Raffinerie d’Augusta : Quand le « canard boiteux » se transforme en Ogre 

La filiale italienne du premier groupe pétrolier à l’échelle du continent, la raffinerie d’Augusta, a atteint en 2022, un chiffre d’affaires estimé à 7,2 milliards d’euros, indique un communiqué de Sontrach, publié ce mardi 26 septembre. 

En effet, ses performances sont en constantes progression, puisque selon la même source, cette infrastructure construite dans les années 1950, a réalisé un chiffre d’affaires de 2.3 milliards d’euros en 2020 et 4.3 milliards d’euros en 2021. 

Ainsi et d’après la même source, lr président-directeur général du groupe Sonatrach Toufik Hekkar, accompagné d’un groupe de cadres dirigeants de la société, a effectué une visite à la raffinerie d’Augusta en Sicile, en Italie, les 25 et 26 septembre 2023, afin de se s’enquérir du déroulement des opérations de production et de suivre les projets de cette raffinerie.

Cette dernière, souligne le document de Sonatrach, a également réalisé des performances positives en matière d’exploitation, de sécurité et de préservation de l’environnement, ce qui a amélioré son classement en termes d’indice de durabilité.

Grâce à la bonne santé de cette infrastructure pétrolière, Sonatrach exporte ses produits raffinés dans ses principaux marchés du pourtour méditerranéen, notamment l’Espagne, la France, la Turquie et l’Égypte.

S’agissant de ses principaux clients , on retrouve des « majors » des hydrocarbures, dont BP, Vitol, Gunvor, Lyondell Basell, Sasol, ENI Versalis, Saras, CEPSA, Shell, Naftal, ExxonMobil et Total.

Décriée et décrite comme étant une « énorme gabegie » lors de son rachat par le groupe Sonatrach auprès de l’américain ExxonMobil en 2017, la raffinerie de pétrole Augusta, est désormais considérée comme étant un fleuron de l’industrie pétrolière nationale. 

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger