À quelques jours de l’entame du mois béni de Ramadhan, la capitale de la vallée du M’zab prend des allures d’une ville tout droit sortie des mille et une nuits.
Ainsi, les boutiques et échoppes des herboristes du vieux marché de Ghardaïa ne désemplissent pas, et ce, dans le but de s’approvisionner en épices et autres plantes aromatiques incontournables dans la cuisine algérienne. La gent féminine prend littéralement d’assaut les lieux, à la recherche de la meilleure qualité de condiments pour les repas du « F’tour » pour la table de Ramadhan .
Au bonheur de ces dames!
En effet, au niveau de la longue ruelle qui descend de la place du marché vers le bas de la montée vers le vieux k’sar de Ghardaïa que sont concentrées les boutiques d’épices étalées dans des sacs largement ouverts, laissant échapper leurs arômes, agressant savoureusement les narines des passants.
Comme chaque année à l’approche du mois de Ramadhan, les échoppes colorées et odorantes d’épices des ruelles du vieux marché de Ghardaïa connaissent une affluence importante de clientes en quête de saveurs authentiques et d’épices rares. Et ce n’est certainement pas ce qui manque dans ces boutiques bariolées tant sont exposées des épices pour tous les goûts. Proposant une grande variété de condiments à des prix attractifs, les commerçants rivalisent d’imagination pour offrir des mélanges de substances pour chaque plat à cuisiner. Un vieux commerçant d’épices, dont l’échoppe au plafond bas et à la porte en bois massif, installé à proximité du syndicat d’initiative du tourisme du K’sar de Ghardaïa nous révèle que « comme chaque année les commerces d’épices connaissent une intense activité avant et durant le mois de Ramadan. 99% de notre clientèle est féminine et comme tout le monde le sait, c’est une clientèle exigeante. Pour répondre à son exigence, nous mettons à sa disposition des quantités suffisantes de produits locaux et importés.
« Ras El Hanout » en produit phare!
À notre question sur le produit le plus demandé pendant le mois sacré de Ramadhan , sans hésiter il répond : « Ras El Hanout », un mélange d’épices très apprécié pour ses diverses utilisations culinaires en tant que condiment d’assaisonnement nécessaire composé essentiellement de laurier, d’oignon séchée, gingembre et graines de nigelle.
Pour un autre herboriste de la même ruelle à qui nous avons demandé quelles sont les épices les plus demandées par les ménagères Ghardaouies, il les énumère dans l’ordre : « Les épices phare de la cuisine Ghardaouie durant le mois de Ramadhan sont incontestablement « Ras El Hanout », un mélange d’une vingtaine d’épices, suivi de la « Guertoufa » “une feuille de camomille sauvage” très prisée dans le sud algérien , ainsi que Takerwait , un mélange d’épices utilisé pour la fabrication d’une boisson locale faite maison.
Alors que nous discutions, des ménagères étaient déjà là à soupeser quelques épices les reniflant pour s’assurer de la bonne qualité du produit et donc du bon choix à faire. Ne reste que le prix qui reste non négociable, mais tant qu’à faire, ces redoutables clientes sont d’une perspicacité telle qu’à la fin elles réussissent à faire plier beaucoup de marchands qui daignent quand même leur faire une petite ristourne que ce soit sur le prix ou un ajout au poids.