Réchauffement climatique: La source de la vie menacée !

Réchauffement climatique:  La source de la vie menacée !

Le changement climatique, devenu réalité, ne cesse de surprendre par ses effets et impacts. De sévères phénomènes météorologiques se bousculent causant ainsi des pertes humaines et d’énormes dégâts matériels. 

En effet, le vital cycle de l’eau dans le globe terrestre est aussi touché par un grave dérèglement. 

Ainsi, des inondations sont enregistrées dans certaines régions alors que d’autres sont confrontées à d’impitoyables épisodes de sécheresses mettant sous menace la sécurité hydrique pour des millions de personnes. 

« Nous assistons à des inondations et des épisodes de précipitations bien plus importants. À l’autre extrême, il y a davantage d’évaporation, des sols secs et des sécheresses plus intenses », a déclaré le Secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas

Les « glaciers éternels » se meurent

En outre, selon ONU-Eau, plus de 3,6 milliards de personnes ont un accès insuffisant à l’eau au moins un mois par an. Elles devraient être plus de 5 milliards d’ici à 2050.  

Un nouveau rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), a mis en avance l’inquiétant phénomène de la fonte de la neige, de la glace et des glaciers qui vient d’accroître des risques d’inondations et menace la sécurité de l’approvisionnement en eau à long terme pour des millions d’humains. 

Selon toujours la même organisation, un peu partout dans le monde, l’enneigement a été inférieur à la normale, sauf dans une partie de la région sud-américaine. 

Dans ce contexte, les glaciers alpins européens n’ont jamais autant reculé que l’année dernière. « Les glaciers et la couverture glaciaire reculent sous nos yeux. La hausse des températures a accéléré – mais aussi perturbé – le cycle de l’eau. Notre atmosphère plus chaude contient plus d’humidité », a fait observer M. Taalas. 

Les petits ruisseaux ne font plus de grandes rivières !

La menace pèse sur les populations de plusieurs pays du continent asiatique.  Les glaciers du plateau tibétain, l’Himalaya, le Karakorum, l’Hindou Kouch, le Pamir et les montagnes du Tien Shan, jouent un rôle crucial dans l’approvisionnement en eau de près de 2 milliards de personnes.

Cependant, entre 2000 et 2018, le bilan de masse total des glaciers a diminué de plus de 4 %. L’OMM a observé aussi une diminution notable de la couverture neigeuse et une forte augmentation du volume des lacs glaciaires. « Cette configuration a eu un impact sur l’écoulement de l’Indus, de l’Amou-Daria, du Yangtsé et du fleuve Jaune, signe de l’évolution de l’influence du changement climatique dans la région », fait valoir l’étude.  

El Niño est passé par là !  

Le passage de l’épisode La Niña en 2022 à des conditions El Niño en 2023 aura probablement un impact majeur sur le cycle hydrologique.

De graves sécheresses ont touché de nombreuses régions d’Europe au cours de l’été 2022. Sur le continent américain, le fleuve Mississippi a pâti des niveaux d’eau extrêmement bas, conséquence d’une sécheresse continue dans le pays. En Amérique du Sud, le bassin du Rio de la Plata subit une sécheresse persistante depuis 2020.

En Asie, en raison d’une grave sécheresse, le Yangtsé (Chine) a connu un débit ainsi qu’un débit entrant aux réservoirs et une humidité du sol nettement inférieurs à la moyenne. 

Dans la Corne de l’Afrique, la sécheresse prolongée a provoqué une crise humanitaire majeure.

En revanche, le bassin du Niger et une grande partie de l’Afrique du Sud ont enregistré des débits supérieurs à la moyenne, associés à des inondations majeures en 2022. Dans le même temps, une gigantesque inondation s’est produite dans le bassin de l’Indus, au Pakistan, faisant au moins 1.700 morts et 33 millions de victimes.                                

 Ouali. E  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger