Recours aux cabinets de consulting étrangers : Ali Aoun met le holà ! 

Estimated read time 2 min read

Les cabinets de consulting étrangers, ont fait leur « beurre » en Algérie pendant près de deux décennies. 

Ils ont vendu des « conseils », « orientations » et autres « analyses » qui se sont avérées par la suite, biaisées, tronquées ou carrément erronées, le tout financé par les deniers publics. 

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, M. Ali Aoun, vient de donner un « coup de pied dans la fourmilière », en interdisant aux PDGs des Holdings et Groupes publics industriels de recourir à ces cabinets étrangers. 

En effet, dans une note émanant du département de M. Aoun, datée du 10 septembre dernier, il est explicitement ordonné aux responsables des entreprises et holdings publiques de « mettre fin aux contrats de consultance en cours » et « de ne plus recourir, et à tous les niveaux (sociétés mères et filiales), à la signature de nouveaux contrats de consultance. » 

Ainsi, la motivation de M.Aoun est pragmatique, car il estime que l’Algérie dispose de ressources humaines qualifiées et compétentes pour entreprendre ces opérations. 

« Il m’a été donné de constater que certains Groupes et Holdings industriels établissent des relations contractuelles de consultance, alors que ces derniers disposent de compétences et de cadres qui peuvent mener les missions ou les tâches confiées aux consultants », a indiqué le ministre dans sa note adressée aux responsables des holdings publiques. 

En outre, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, fait remarquer une certaine « gestion à la hussarde » dans la mobilisation de certains consultants. 

« On mobilise des consultants alors que le domaine d’intervention ne soit défini avec précision ou que cette intervention soit d’un intérêt capital pour l’entreprise », regrette M. Aoum, en soulignant au passage que le Holding ou le Groupe ou les filiales enregistrent des difficultés financières qui impactent directement la poursuite de leurs activités. 

R.B

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours