La politique de réduction drastique des importations entamée par l’Algérie « n’est pas un tabou », a indiqué ce lundi 4 septembre ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, M. Tayeb Zitouni.
En effet, ce dernier qui s’est exprimé à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire 2023/2024, n’a pas manqué d’expliquer l’approche prônée par son département quant à cette épineuse question.
Ainsi, pour M. Zitouni, l’importation ne devrait pas être « une culture » enracinée auprès des importateurs qui sont appelés par contre, à se diriger vers la production locale de ce qu’ils importent.
« Lorsqu’il y a possibilité de fabriquer un produit en Algérie, qui soit générateur de richesses et d’emplois, elle doit être saisie pour mieux renforcer l’économie nationale », a plaidé le ministre du Commerce.
En outre, M. Zitouni a profité de sa présence devant les représentants du peuple pour expliciter le rôle du Conseil supérieur de régulation des importations, instauré récemment par le chef de l’Etat.
En effet, ce Conseil selon l’intervenant, a pour principal objectif d’orienter les fonds des importations vers la production nationale et de facto, renforcer la production locale. « Il est vrai que nous ne pouvons pas se passer de l’importation notamment lorsqu’il s’agit de produits non fabriqués localement », a-t-il également admis.
R.B