La numérisation du registre du Commerce et ses enjeux stratégiques, est l’une des priorités du ministère du Commerce. Il faut dire que le registre de commerce en l’état, laisse une brèche béante devant les spéculateurs de tous bords, afin de se livrer à des activités frauduleuses mettant en péril l’économie nationale.
Ainsi et dans le but de remédier à cette lacune, le ministre du Commerce intérieur, M.Tayeb Zitouni, a présidé ce jeudi 12 juin 2025, une réunion qualifiée de stratégiques avec les responsables du Centre national des registres de commerce (CNRC), et ce, dans le but d’accélérer le processus du numérisation de ce document.
Vers la création d’une carte magnétique
En effet et selon le communiqué du département de M.Zitouni, ce dernier, a énormément insisté sur la modernisation de l’extrait du registre du commerce, avec le ferme objectif de le convertir en carte à puce numérique. Selon la même source, le ministre Zitouni, a souligné que cette évolution s’inscrit dans la vision du Président de la République visant à réformer le Centre national du registre du commerce, et simplifier les procédures administratives, ainsi que de renforcer la transparence et à faciliter la vérification et la coordination entre les services.
Dans ce sens, M. Zitouni a également mis en exergue le fait que le registre du commerce constitue un «acte de naissance» de toute entreprise ou activité économique. Par conséquent, le développement de son mode de délivrance et la modernisation de ses mécanismes de gestion constituent une priorité pour faciliter l’accès des clients au marché, simplifier les procédures et renforcer la confiance entre l’administration et les acteurs économiques. Dans ce contexte, le ministre a exhorté les responsables du Centre national du registre du commerce d’impliquer la Haute Autorité pour la numérisation et tous les organismes publics concernés pour enrichir le projet.
Redynamiser le CNRC !
Par ailleurs, M. Zitouni a souligné l’importance de définir avec exactitude, les missions et les compétences au sein du CNRC. Cette évaluation, permettra selon M.Zitouni, d’accroître la performance, d’assurer l’harmonie entre les différentes structures et de soutenir l’élargissement des missions du centre, améliorant ainsi la qualité du service public et le climat des affaires.
Le ministre a souligné la nécessité d’une nouvelle structure organisationnelle cohérente avec le nouveau modèle de gestion et en phase avec les profondes transformations du monde de la gestion moderne, améliorant ainsi la performance institutionnelle selon des normes d’efficience et d’efficacité.
Il a insisté sur la rationalisation des ressources et l’amélioration de la gouvernance interne comme voie vers une gestion moderne et efficace au service de l’économie nationale.