Le processus de régularisation des citoyens algériens se trouvant en situation irrégulière à l’étranger ( harragas ), est entamé
Ainsi, le ministère des Affaires étrangères vient de publier un communiqué dans lequel il explicite les modalités nécessaires afin de bénéficier de cette mesure exceptionnelle.
Une démarche en trois actes
En effet, le document du département d’Ahmed Attaf souligne qu’en application de la décision du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à régulariser la situation des citoyens algériens résidant à l’étranger en situation précaire ou irrégulière, les personnes désireuses de souscrire à cette démarche doivent :
- Contacter les missions diplomatiques et consulaires algériennes dans leurs pays de résidence
- Déposer une demande de régularisation et de fournir les pièces justificatives nécessaires pour bénéficier de cette procédure,
- S’engager par écrit à de ne pas récidiver.
En outre, le ministère des Affaires étrangères réaffirme l’engagement de l’État à soutenir et protéger les membres de la communauté algérienne résidant à l’étranger et à répondre à leurs préoccupations, conformément aux directives des plus hautes autorités.
Les personnes « non-concerées »
Cependant, la présidence a instauré des lignes rouges strictes. Sont exclus de cette mesure de grâce :
• Les auteurs de crimes de sang.
• Les personnes impliquées dans le trafic de drogue ou d’armes.
• Ceux ayant collaboré avec des services de sécurité étrangers dans le but de nuire aux intérêts de l’Algérie.
La régularisation Haragas se trouvant en situation irrégulière à l’étranger, a été annoncée le 11 janvier dernier, où un communiqué de la Présidence souligne que de nombreux jeunes ont été poussés à l’erreur par des individus cherchant à nuire à la crédibilité de l’État. Selon le texte, ces jeunes se retrouvent aujourd’hui loin de leurs familles, vivant dans le dénuement et parfois exploités dans des travaux dégradants ou instrumentalisés contre leur propre pays.
