Relogement à Oran: La délivrance pour 141 familles!

Relogement à Oran: La délivrance pour 141 familles!

Après près de quatre décennies d’attente, les occupants de Haouch Lasnami, un ancien hôtel illicite situé dans la localité de Sidi Marouf, commune de Sidi Chami, dans la wilaya d’Oran, ont enfin vu leur patience récompensée par un relogement.

Ainsi, 141 familles, résidant depuis la fin des années 80 dans cette bâtisse, ont bénéficié ce lundi 6 mai 2024 de nouveaux logements sociaux au pôle urbain de la commune d’Oued Tlelat.

40 ans de calvaire prennent fin

En effet, une ambiance de joie, d’émotion et de soulagement a régné ce matin parmi ces familles qui ont longtemps enduré des conditions de vie précaires. Certains bénéficiaires n’ont pas pu retenir leurs larmes de joie. « Un logement que j’attend depuis près de 40 ans », nous confie un père de famille.

À leur arrivée dans leurs nouvelles demeures à la commune d’Oued Tlelat, un sentiment de joie intense s’est manifesté, accompagné de youyous. « La vie de misère, c’est fini, un grand soulagement pour moi et pour mes enfants », lance une dame, exprimant ainsi sa gratitude avec des youyous en entrant dans son nouvel appartement.

12m2 et des toilettes collectives…

Comparé à ce qu’ils ont quitté, ces nouveaux logements offrent un cadre de vie plus décent et spacieux. Les larmes aux yeux, une autre femme ajoute : « J’ai vraiment souffert pendant de longues années ».

Vivre dans le lieu-dit de Hawch Lesnami, l’hôtel illégalement construit au milieu des années 80 par son propriétaire, puis récupéré par la commune fin des années 90, était devenu un véritable cauchemar pour ces familles, logées dans des pièces de moins de 12 m², avec des toilettes collectives et des problèmes d’hygiène majeurs, tels que des égouts défectueux, de l’humidité et un risque d’électrocution. Une fois les familles relogées, la bâtisse a été démolie par les services communaux.

25 000 logements distribués en deux ans

Notons que la dynamique de lutte contre l’habitat précaire dans la wilaya d’Oran a été soulignée par ces opérations de relogement. Elles s’inscrivent dans une politique plus large visant à améliorer les conditions de vie des habitants de la wilaya, en particulier ceux confrontés à des difficultés socio-économiques.

Depuis fin 2022, plus de 25 000 logements, de toutes formules confondues, ont été attribués. La wilaya d’Oran continue sur sa lancée en faveur de l’amélioration des conditions de vie de ses habitants, avec la distribution prévue de centaines d’autres logements avant la fin de l’année.

M.H

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *