Le taux de remplissage des barrages à l’échelle nationale, a augmenté de manière significative grâce aux dernières précipitations qu’a connu le pays.En effet et selon M.Ali Boutata, le directeur du contrôle, d’entretien et d’exploitation de l’Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT), qui s’est exprimé ce lundi 4 mars chez nos confrères de la Radio nationale, les différents barrages du pays, sont remplis en moyenne à hauteur de 40.85%.
Ainsi et dans le détail, ce responsable a fait savoir que les barrage situés à l’Est et centre du pays, contiennent une réserve relativement « confortable » d’eau, puisque ceux de l’Est du pays, sont pleins à hauteur de 66%, dont huit connaissent un taux de remplissage de 100%, notamment les barrages de Ben Haroun et Tablout, respectivement à Mila et Jijel.
Par contre, les régions Center et Ouest du pays, risquent de souffrir quelque peu du stress hydrique, car actuellement et selon la même source, leur taux de remplissage est de l’ordre oscille entre les 19 et 27%.
Toutefois, M. Boutata s’est montré optimiste en assurant que la saison des pluies n’est pas encore achevée et ces taux relativement faibles, sont destinés à connaître une amélioration notable.
R.B