Renforcement des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Chine : Zitouni dévoile sa stratégie

Renforcement des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Chine : Zitouni dévoile sa stratégie 

L’Algérie compte « intensifier » ses échanges avec la Chine, mais surtout « valoriser » le produit algérien à l’export en destination vers l’Empire du milieu. 

C’est en substance ce qu’a indiqué le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, M. Tayeb Zitouni. 

En effet et lors du Forum algéro-chinois, organisé à Pékin, que M. Zitouni a livré ses ambitions quant volume des échanges commerciaux entre les deux nations. 

« On a convenu que l’Algérie importe désormais de Chine les matières premières disponibles et que l’Algérie importe jusque-là d’autres pays à des prix plus élevés qu’en Chine », rapporte la chaîne internationale AL24 

Ainsi et selon le ministre du Commerce, les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Chine, se stabilisent actuellement aux alentours des 9 milliards de dollars. 

Toutefois et d’après M. Zitouni, la valeur marchande de ces échanges « profite essentiellement à la Chine ». 

Afin d’inverser ou du moins équilibrer la balance, l’Algérie prévoit de « renforcer » ses échanges, dans le but qu’ils soient également profitables au pays. 

«Actuellement , les échanges commerciaux avec la Chine avoisinent 9 milliards de dollars mais ils profitent beaucoup plus à la Chine. Nous ambitionnons donc, avec les opérateurs algériens, et à la faveur de cet accord, d’augmenter nos exportations vers ce pays », a affirmé M. Zitouni. 

Ce dernier, a aussi admis la persistance de certaines embûches qui freinent les exportations vers la Chine. 

Parmi ces obstacles, le ministre du Commerce citera notamment, les réglementations douanières et sanitaires.  « Avec le ministre chinois du commerce, on s’est entendu pour élaguer ces entraves et établir désormais la liste de tous les produits disponibles en Algérie pour les exporter vers la Chine », a-t-il explicité. 

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger