Le wali de Tizi-Ouzou, M. Aboubakr Seddik Boucetta, en compagnie du directeur de l’éducation, M. Ahmed Lalaoui, des autorités locales et les services de sécurité a donné le coup d’envoi de la rentrée scolaire ce 21 septembre 2025 au pôle d’excellence de Tizi-Ouzou où il a inauguré le nouveau lycée.
Ainsi, il est vrai que ce nouvel établissement est un chef d’œuvre architectural et offre aux lycéens des conditions de travail optimales. Cependant, le fait de le mettre en service sans cantine scolaire a quelque peu irrité le wali.
Le lycée Mohand Said Mazouzi inaugué
En effet et devant la presse locale, le wali a appris que la rentrée scolaire bien préparée par tous les services concernés se déroule dans de bonnes conditions dans les 938 établissements que compte la wilaya. Il a annoncé, par ailleurs, que pour cette année scolaire, quatre nouveaux lycées, deux CEM et des groupes scolaires ont ouvert leurs portes aux élèves.
À l’instar de tous les établissements scolaires, les professeurs des établissements scolaires de la wilaya ont présenté un cours inaugural sur la santé scolaire. M. Aboubakr Seddik Boucetta a insisté sur le fait que tous les établissements ont ouvert leurs portes et qu’aucun établissement n’est fermé.
Certainement, l’allusion est faite au CEM Chahids Ouali Mohamed et son fils Mohamed de Tigzirt car les parents d’élèves avaient annoncé dans une déclaration datant du 19 septembre 2025 dont Just-infodz.com détient une copie que leurs enfants resteront la maison ce 21 septembre qui coïncide avec le premier jour de la rentrée pour dénoncer le manque de réaction des responsables concernant la réparation de l’étanchéité et l’installation électrique de l’établissement.
Réunions tous azimuts !
À la dernière minute, et plus précisément le 20 septembre, à la veille de la rentrée, une réunion de travail a été tenue au siège de la daïra de Tigzirt présidée par le chef de daïra, en présence du maire, du secrétaire général de la direction de l’éducation de Tizi-Ouzou, du chef de service des équipements publics, du président, du secrétaire général et deux membres de l’APE du CEM des Chahids Ouali Mohamed et son fils Mohamed de Tigzirt.
Au terme de cette séance de travail, il a été décidé de prendre en charge la réhabilitation de l’établissement en réalisant les travaux d’étanchéité de l’amphithéâtre et des classes, des travaux de peinture, de plomberie et d’électricité déjà en cours par une entreprise. Il a, aussi, été décidé d’élaborer une fiche technique pour le bloc pédagogique. Il a été demandé aux représentants de l’ APE présents à la réunion d’inviter les parents à accompagner leurs enfants ce 21 septembre 2025 à l’école.
Toujours, au sujet de l’année scolaire, le wali a rassuré que le transport scolaire est assuré par les communes en recourant à leurs moyens de transport et que les APC qui en manquent bénéficient de finances pour signer des conventions avec des transporteurs privés.
