Rentrée scolaire à Tizi-Ouzou: La solidarité au rendez-vous!

Par Amar Ouramdane 

À moins de trois semaines de la rentrée scolaire,  les familles démunies et nécessiteuses sont dans la tourmente.

Pour un enfant inscrit au primaire,  le parent doit débourser pas moins de 10000 dinars( vêtements,  chaussures et fournitures scolaires). Même si l’État verse la prime de scolarité ( 5000 dinars par enfant scolarisé), il n’en demeure pas moins que cela reste insuffisant en raison de la cherté de la vie et du pouvoir d’achat du citoyen qui ne cesse de dégringoler à cause de l’inflation. 

Le CRA d’Aït Yahia Moussa s’implique

Pour cette rentrée scolaire, des appels à  la solidarité circulent sur les réseaux sociaux. Ils émanent des associations caritatives et des comités locaux du Croissant rouge. C’est le cas par exemple du Cra d’Ait Yahia Moussa dans la daira de Draâ El-Mizan au sud-ouest de Tizi-Ouzou. 

En effet, le spot de ce comité est largement partagé sur la toile. « Nous appelons les âmes charitables, les bienfaiteurs et les citoyens à faire un geste au profit des enfants nécessiteux.  Nous collectons les livres, les fournitures scolaires et les vêtements même d’occasion . Nos enfants ont besoin de vous. Pour une bonne rentrée scolaire pour tous », lit-on dans ce post. Pour les membres de cette association humanitaire,  tout compte pour rendre heureux ces enfants.

Kafil El Yatim de M’Kira fidèle au poste

De son côté l’association Kafil El Yatim de M’Kira dans la daira de Tizi-Gheniff a lancé le même appel en direction de ces partenaires.  » Nous savons que le mot solidarité avec les orphelins signifie énormément de belles choses. Je suis confiant que l’opération sera réussie d’autant plus que notre réseau se renforce d’année en année.  Je vous confie qu’aucune de nos initiatives n’a échoué « , confie un membre de l’association.

D’ailleurs, nous apprend-on , les âmes charitables commencent déjà à se manifester devant leur bureau. Même les APC , pratiquement,  de toute la wilaya consacrent un budget pour venir en aide aux enfants des écoles primaires. À l’exemple d’Ait Yahia Moussa qui a déjà acquis plus de 2000 trousseaux scolaires qui seront distribués dès le premier jour de la rentrée scolaire.

La réhabilitation des écoles achevée

La rentrée scolaire est préparée dans les municipalités, nous dit-on,  où les travaux de réfection sont déjà achevés à l’exemple de l’école primaire Chahid Mohamed Lounis de la ville de Draâ qui a bénéficié du dallage de la cour en béton imprimé et de la reconstruction d’un pan de la clôture de l’établissement qui s’est écroulé depuis plus de cinq ans.  » La reconstruction d’une partie du mur est pour nous un soulagement. La sécurité des élèves est renforcée « , répond une source proche de l’établissement. 

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger