Rentrée scolaire: À vos classes!

Par Kocila.T

La rentrée sociale et scolaire 2024-2025 a été effectuée ce dimanche 22 septembre 2024.

À cette occasion, près de 12 millions d’élèves des trois cycles d’enseignement (primaire, moyen et secondaire), ont rejoint ce dimanche, les bancs de l’école, répartis sur près de 30 000 établissements éducatifs à travers le territoire national.


La sécurité routière mise en avant

Le ministère de l’éducation a annoncé que le cours inaugural, le premier cours a été consacré à la sécurité routière. Afin de sensibiliser les élèves à cette thématique. Un volet important vu le nombre d’accidents enregistrés quotidiennement  sur nos routes. Non seulement, de nombreux accidents impliquent des bus scolaires ou sont enregistrés devant les écoles. 

D’ailleurs, à cette même occasion, le  Commandement de la Gendarmerie nationale a tracé un plan sécuritaire spécial pour la rentrée sociale et scolaire 2024-2025, visant à faciliter la circulation et assurer la sécurité autour des établissements éducatifs.

1 700 écoles primaires dotées de tablettes

Selon les chiffres du ministère de l’éducation nationale, cette année, un total de 1.700 écoles primaires sera doté de tablettes, portant ainsi à 5000 le nombre d’écoles équipées de cet outil au niveau national.

Concernant les nouvelles infrastructures, un total de 604 établissements éducatifs seront réceptionnés à travers le pays, dont 354 nouvelles écoles primaires, 162 CEM et 88 lycées, ainsi que 459 cantines scolaires à travers le pays, est-il annoncé.

Dans le volet relatif aux manuels scolaires, le ministre de l’Education nationale a ordonné de lancer la vente des livres via la plateforme de l’Office national des publications scolaires (ONPS) et de prendre toutes les mesures pour assurer leur arrivée aux établissements éducatifs.

De nouvelles mesures pédagogiques

Dans la même optique, le ministère a annoncé de nouvelles mesures pédagogiques visant à améliorer le quotidien des élèves et leur épanouissement dans le milieu scolaire notamment,  la restructuration des matières et des horaires pour les premières et deuxième année du cycle de l’enseignement primaire.

Il s’agit d’alléger le programme scolaire au profit des activités culturelles, sportives et artistiques, linguistiques et en mathématiques.A ce titre, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed avait annoncé que « le volume horaire des activités sportives et artistiques dans le cycle primaire passera de 7% à 20%, par l’ajout d’une heure d’éducation sportive, soit un total de deux heures par semaine, et de 45 minutes d’éducation artistique, soit un total d’une heure et demie par semaine. L’apprentissage des mathématiques sera renforcé par l’ajout de 30 minutes par semaine consacrées aux jeux mathématiques ».

K.T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger