En dépit des efforts du gouvernement afin d’ «amortir» les coûts inhérents à la rentrée scolaire, notamment avec la mise en place de Foires dédiées aux fournitures scolaires un peu partout à travers le pays, il n’en demeure pas moins que cette rentrée s’annonce comme une «saignée» pour les parents.
Ainsi, ces derniers, non encore remis des douloureuses « factures » des fêtes de l’Aïd El Kébir, des vacances et des inévitables fêtes de mariages et ses « obligatoires » cadeaux et « rechqua », voilà que la rentrée scolaire pointe à l’horizon avec son fardeau financier à supporter, bon gré mal gré, par les parents d’élèves.
Des dépenses intenables !
En effet, la question qui reste en suspens, est comment les ménages algériens feront-ils face à autant de dépenses, sachant que la rentrée sociale a été précédée par « 1001 » occasions. De la fête de l’Aïd El Kébir et son mouton Espagnol, des quelques jours de vacances et qui sera suivie inéluctablement en cette période, de la facture d’électricité qui sera sans aucun doute la plus salée de l’année au regard de la consommation électrique par les inévitables climatiseurs lors de cette éprouvante période des chaleurs.
C’est dire qu’avec un salaire moyen de 35 000 /40 000 DA pour un foyer composé de quatre (4) personnes en moyenne (parents et deux enfants), c’est pratiquement l’usure assuré et garanti en termes de capacité financière pour les ménages Algériens, surtout pour la classe moyenne qui aura à ressentir passer les contrecoups de ces successifs séismes financiers.
Prendre les devants..
Certains parents, pour amortir le choc des dépenses de dernières minutes, ont déjà pris les devants et commencé, bien avant, à se fournir tant en cartables, sacs à dos, tabliers que fournitures scolaires.
À Ghardaïa, la grande avenue commerçante de Theniet El Makhzène est envahie de femmes accompagnées de leurs enfants, toutes à la recherche de fournitures à moindre coût, alors qu’au grand bonheur des parents d’élèves, une foire pour le vente de fournitures scolaires est organisée, depuis samedi matin, par la direction du commerce de la wilaya de Ghardaïa sur l’esplanade du bas du K’sar de Mélika.
Foire aux fournitures scolaires : Une initiative salutaire
« C’est une très bonne chose d’avoir organisé cette vente de fournitures scolaires en ce moment pour couper l’herbe sous les pieds des rapaces qui n’attendent que l’occasion pour saigner le pauvre citoyen » nous confie un chauffeur de bus urbain, ajoutant « d’ailleurs, je tiens à remercier nos autorités pour d’une part nous avoir viré les 5000 DA de prime de scolarité à l’avance qui nous ont vraiment soulagés et ensuite de nous avoir organisé cette foire de fournitures scolaires qui va nous permettre d’acheter à prix raisonnable. Regardez, en nous montrant du doigt le stand en question, même les livres scolaires sont disponibles et à des prix fixés par l’État. »
Les enfants eux, tout heureux d’acquérir leurs trousseaux, n’ont pas encore conscience des sacrifices de leurs parents pour leur assurer un avenir serein. Ils le sauront plus tard, à l’âge adulte mais surtout lorsqu’ils auront à leur tour à endosser la responsabilité familiale.