Les directives du président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, concernant la « réussite » de la rentrée sociale et scolaire, sont appliquées à la lettre par les membres du gouvernement.
Le président Tebboune, avait pour rappel, exigé de ses ministres la « plus grande rigueur » et la plus «stricte vigilance» concernant l’approvisionnement du marché national en différents besoins vitaux pour les citoyens et le bien-être de ces derniers.
Ainsi, ce lundi 8 septembre 2025, le ministre du Commerce intérieur, M.Tayeb Zitouni, a présidé une réunion visant à superviser les préparatifs de cette rentrée sociale, dans le domaine de ses prérogatives. Au cours de cette rencontre, M.Zitouni, a instruit l’ensemble de ses équipes à veiller à la disponibilité des produits de large consommation, ainsi que la stabilité des prix, notamment en ce qui concerne les fournitures scolaires.
Disponibilité et prix en maître mots
En effet et selon le communiqué dudit département, le ministre du Commerce, ordonnera le «déploiement» de tous les cadres centraux du ministère sur le terrain afin de suivre de près tous les préparatifs de la rentrée scolaire, professionnelle et universitaire, y compris les foires aux fournitures scolaires et le contrôle des prix, ainsi que l’approvisionnement du marché national en divers produits essentiels, en veillant à leur disponibilité et à leur stabilité dans des conditions optimales. De plus, M.Zitouni, a préconisé le recrutement d’agents de contrôle pour superviser la préparation des fournitures des cantines scolaires et le contrôle de la qualité des repas servis, en veillant au respect des normes de protection de la santé des élèves.
Une « responsabilité collective »
Par ailleurs, le premier responsable du secteur du commerce intérieur, a mis l’accent sur la « poursuite » et l’ « intensification » des contrôle sur le terrain, et ce, dans le but de de limiter toute hausse injustifiée des prix et de lutter contre toutes les pratiques susceptibles d’affecter le pouvoir d’achat des citoyens.
Le ministre du Commerce intérieur, a également plaidé pour l’adoption d’une nouvelle approche de contrôle, notamment auprès des restaurants et des établissements de restauration rapide, afin de renforcer la protection des consommateurs et la qualité des services
Enfin, M.Tayeb Zitouni, a souligné que la réussite de la rentrée sociale et scolaire, est une «responsabilité collective», laquelle exige des efforts redoublés et une présence physique sur le terrain.