Par Amar Ouramdane
La rentrée universitaire 2024/2025 est en sa phase finale après avoir permis aux nouveaux étudiants de s’inscrire, et ce, de manière 100% digitale.
Le 27 juillet dernier, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Scientifique, avait annoncé que 316 075 nouveaux bacheliers avaient accompli leurs inscriptions préliminaires, ce qui représente un taux de 77 % de candidats admis lors de la session de juin. Les inscriptions définitives ont eu lieu entre le dix août et le 15 août. Cette fois-ci, la tutelle se penche sur les dates de demande de transfert pour les anciens étudiants.
Cinq jours pour exprimer sa requête
Ainsi, indique un communiqué du ministère daté du 25 août adressé aux responsables des conférences régionales universitaires et aux recteurs, les demandes de transfert débutent le 15 septembre et seront closes le 20 septembre. Le document invite les demandeurs à utiliser l’espace » Progress ». « Je porte à votre connaissance que la période des transferts souhaités par les anciens étudiants d’une université à une autre , ou d’une filière à une autre ou à l’intérieur du même établissement se feront selon le calendrier suivant: du 15 septembre au 20 septembre 2024 à travers l’espace Progress » , souligne le document en question.
L’opération prendra fin le 28 septembre
En outre, explique le communiqué, le traitement des demandes aura lieu du 21 au 24 septembre. Quant aux résultats de cette opération, ils seront affichés le 25 septembre. À partir du jour même jusqu’au 28 septembre, ajoute le document, l’étudiant doit valider la réponse à sa demande, payer les frais et s’inscrire dans son nouveau établissement ou dans la filière de son choix à l’intérieur de son établissement.
Il y a lieu de rappeler que les services du premier ministre dans une directive envoyée aux recteurs des universités de l’enseignement supérieur que la rentrée aura lieu le 24 septembre. Plus d’un million et demi d’étudiants rejoindront les bancs de l’université à la rentrée universitaire.
A.O