Le ministre de l’Enseignement supérieur M. Kamel Baddari, a donné, ce samedi 23 septembre, à partir de l’université de Guelma, le coup d’envoi de la rentrée universitaire 2023/2024.
Ainsi et selon les statistiques fournies par le département de M. Badari, plus de 1.7 millions d’étudiants vont rejoindre les bancs des universités et autres instituts à travers le pays.
En effet, M. Badari, a indiqué que ce nombre reste « stable » par rapport aux années précédentes, tout en assurant que désormais, l’université algérienne, vise et mise beaucoup la qualité que la quantité.
S’agissant des nouveaux enseignants et professeurs recrutés pour cette année, la même source fera savoir qu’ils sont au nombre de 1409 enseignants et chercheurs, dont 693 enseignants-chercheurs dans différents centres de recherche. Aussi, il soulignera l’ouverture de 06 écoles de formation à distance.
De nombreux équipements réceptionnés
L’hote de la wilaya de Guelma, fait savoir également que cinq nouvelles spécialités vont étoffer le cursus universitaire en Algérie.
En effet, M. Badari notera que des nouvelles filières seront ouvertes, pour être en diapason avec les offres du marché du travail. Il a cité des formations dans le dessalement de l’eau de mer, l’informatique quantique et l’hydrogène vert.
Par ailleurs, Kamel Badari, mentionnra que plus de 40 000 places pédagogiques ont été réceptionnées pour cette rentrée 2023/2024.
S’agissant l’hébergement des étudiantes et étudiantes, la même source notera que 21 500 lits nouveaux lits sont disponibles pour cette année, lesquels sont répartis dans neuf wilayas.
R.B