Par Ramdane Bourahla
Initialement prévue en 2021, puis reportée pour des raisons sécuritaires, la réouverture du poste frontalier de Debdeb-Ghadamès, aux frontières sud-est avec la Libye, serait imminente.
En effet et selon le communiqué de la Direction générale des Douanes, une délégation de cette institution s’est déplacée ce dimanche 10 décembre, à Illizi, afin de » peaufiner » les derniers détails de cette réouverture programmée.
Ainsi et d’après la même source, les membres de ladite délégation, ont inspecté le poste frontalier de Debdeb-Ghadamès, en complément du wali délégué de la circonscription de Debdeb.
À titre indicatif, les autorités libyennes, avaient en fin de semaine dernière annoncé la » réouverture prochaine » de ce poste frontalier, attribuant l’information aux autorités algériennes, lesquelles n’ont fait aucune déclaration à ce sujet, faut-il le souligner.
Le poste frontalier de Debdeb-Ghadamès, a été fermé en 2011 en raison la détérioration de la situation sécuritaire en Libye. Depuis, il est réservé uniquement au passage des voyageurs. Récemment, il a été réaménagé et rénové pour une nouvelle organisation des activités commerciales.
R.B