L’Algérie renforce sa coopération africaine en participant au Salon international des mines, carrières et hydrocarbures « SEMICA Tchad 2026 » à N’Djamena.
Ainsi et dans un message du président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, lu en son nom par le ministre des Hydrocarbures et des Mines, M.Mohamed Arkab, le chef de l’État, a mis en exergue le rôle essentiel de l’Afrique dans le développement économique et la valorisation des ressources naturelles du continent.
Un engagement fort pour le développement africain
En effet, le président Tebboune souligné que la participation de l’Algérie en tant qu’invité d’honneur reflète sa volonté de renforcer la coopération sud-sud et de promouvoir l’intégration continentale.
Dans ce sens, il a également rappelé que l’Afrique dispose de vastes richesses naturelles, notamment en hydrocarbures et minerais stratégiques, et que le véritable défi réside dans une gestion optimale de ces ressources pour stimuler la croissance économique, créer de la valeur ajoutée et générer de l’emploi.
Gouvernance, transparence et partage d’expertise
De plus, le chef de l’État, insisté sur l’importance d’une gouvernance responsable dans le secteur extractif, basée sur la transparence, le transfert de technologie, le respect des normes environnementales et le renforcement du contenu local. En parallèle, il a présenté l’expérience algérienne dans les hydrocarbures et les mines, fondée sur la maîtrise nationale des ressources, le développement des chaînes de valeur et la formation des compétences humaines, et a réaffirmé la disponibilité de l’Algérie à partager son expertise avec les pays africains.
Une plateforme pour la coopération et l’investissement
Enfin, la participation de l’Algérie au SEMICA Tchad 2026 constitue une opportunité stratégique pour renforcer le dialogue entre acteurs du secteur, explorer de nouvelles opportunités d’investissement et de partenariats, et contribuer à la promotion du développement durable en Afrique.
