Lancée le 17 mai dernier, l’opération de recensement général de l’agriculture (RGA), est prolongée jusqu’au 27 du mois en cours.C’est du moins ce qu’a indiqué le directeur des statistiques, de la Numérisation et de la Prospective auprès ministère de l’Agriculture et du Développement rural, M’hamed Tifouri.
Cette opération, devait initialement prendre fin le 17 juillet, néanmoins, certaines wilayas du pays, n’ont pas encore achevé leurs statistiques, ce qui a poussé les autorités à accorder une rallonge supplémentaire.
1 118 000 exploitations agricoles recensées
« Le comité national chargé de la préparation et de la réalisation du recensement avait décidé, après avoir examiné les demandes introduites par certaines wilayas concernant le prolongement, de prolonger l’opération pour 10 jours supplémentaires », précisera M.Tifouri
La même source a relevé que ce prolongement est en lien, notamment, aux tempêtes de sables enregistrées dans plusieurs régions, outre la fête de l’Aïd El-Adha et les examens de fin d’année, ce qui a entraîné, selon lui, des taux d’avancement mitigés entre les wilayas. « Le prolongement de la période du RGA permettra d’atteindre toutes les exploitations agricoles restantes », a-t-il relevé.
Evoquant le taux d’avancement du RGA au niveau national, M. Tifouri a révélé que l’opération avait atteint jusqu’à dimanche 93%, et devrait atteindre 95%, hier lundi, ce qui représente un « très bon taux » qui représentait plus de 1.118.000 exploitations agricoles recensées. L’objectif, poursuit-il, est d’atteindre 1.2 millions d’exploitations.
38 wilayas sont à 90% de recensement
Selon les chiffres fournis par ce responsable 38 wilayas ont atteint un taux de couverture de plus de 90%, dont 17 wilayas avec un taux égal à 100% du nombre d’exploitations agricoles, tandis que des taux oscillant entre 80 et 90% ont été enregistrés dans la plupart des wilayas restantes.
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a réitéré lors de la réunion du Conseil des ministres, présidée, hier, lundi, ses instructions quant à la nécessité d’accorder toutes les facilités aux agriculteurs et aux ingénieurs agronomes pour l’acquisition des équipements nécessaires, notamment les tracteurs neufs et d’occasion, pour les encourager à redoubler d’efforts. Il a souligné que « le développement du secteur agricole est une question de souveraineté et de dignité nationale pour nous tous ».
A cet effet, il demandé au ministre de l’Agriculture et du développement rural d’ouvrir la voie à la nouvelle génération d’ingénieurs agronomes à travers les petites entreprises et les start-up, afin de réaliser une véritable révolution nous conduisant à l’autosuffisance.
K.T