Par Mounia Hammoud
Le paiement mobile, ou « m-paiement » devrait être introduit en Algérie dès cet été.
C’est du moins ce qu’a révélé, le 22 avril dernier, le délégué général de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (ABEF), M.Rachid Belaid.
En attendant cette « petite révolution » dans secteur bancaire, car, faut-il le rappeler, elle existe déjà sous d’autres cieux, depuis une demi douzaine d’années, certaines startup ont déjà pris les devants, en développant des applications spécialement dédiées à ce mode de paiement.
C’est le cas de la société « SlickPay », qui propose déjà une application de paiement mobile facile et rapide. Le directeur commercial de cette entreprise innovante, M.Riad Khellafi, rencontré au niveau du Salon régional du e-commerce qui se déroule actuellement à Oran, a fait savoir que cette application été conçue depuis près d’une année dans le cadre d’une startup pour offrir à la fois sécurité et innovation en termes de paiement électronique.
Le « label » GIE monétique en faire-valoir
«Il s’agit du transfert des paiements aux terminaux à partir d’un smartphone via un portefeuille électronique. Il s’agit d’une application de paiement mobile homologuée et agréée par le groupement d’intérêt économique monétique en Algérie GIE », a-t-il tenu à souligner d’emblée. Et d’ajouter « en plus de son homologation par la GIE, l’application SlickPay a obtenu une haute certification en matière de sécurité des paiements mobiles, répondant ainsi à des normes internationales. Il s’agit de la PCI DSS ».
Notre interlocuteur n’est pas peu fier de son application, puisqu’il se targue qu’elle est la « seule » en Algérie à proposer ce type de service « puisque l’autre application de paiement mobile MPay est actuellement en développement et temporairement à l’arrêt », a-t-il précisé.
Ensuite, M.Khellafi expliquera les principaux atouts de cette application, laquelle offre actuellement de nombreuses fonctionnalités comme le rechargement de crédit de téléphone, paiement des factures, etc. « Divisée en deux parties, l’application offre divers services tels que le rechargement de téléphone et autres services, en plus de la possibilité de transférer de l’argent de la poste vers une banque, une fonctionnalité unique actuellement disponible sur notre SlickPay », a-t-il détaillé.
Le paiement sans TPE « prochainement »
S’agissant des nouveautés à venir, le dirigeant commercial de cette entreprise, annonce une importante « mise à jour », laquelle permettra selon ses dires de se passer des Terminaux de paiement électronique (TPE) pour les transactions.
« Une nouvelle version de l’application, spécialement conçue pour les commerçants, les restaurants, les grandes surfaces commerciales, les fast Food… sera bientôt commercialisée, permettant de proposer des paiements sans TPE. Peut-être que le commerçant n’est pas équipé ou bien il a fait une demande de TPE et il attend toujours d’être livré. Avec notre application, la transaction commerciale est possible », a-t-il révélé.
Entre flexibilité et aspect pratique
Pour notre vis-à-vis, cette solution propose énormément d’avantage, notamment en matière de flexibilité des deux côtés de la transaction. « Cette nouvelle fonctionnalité offre ainsi une grande flexibilité aux commerçants et aux clients, permettant même à ces derniers de payer leurs achats sans argent liquide en utilisant simplement leur smartphone et l’application SlickPay », a-t-il soutenu, avant d’expliciter en profondeur sa vision.
« Si j’oublie mon téléphone et que je pars sans argent, je peux quand même payer mes courses. Il suffit d’entrer mon code ou mon numéro de téléphone sur le smartphone du commerçant. Une requête de paiement sera envoyée sur mon smartphone, c’est-à-dire sur mon application. Nous avons saisi l’opportunité du salon pour lancer cette nouveauté. Notre objectif est donc d’intégrer un maximum de magasins et de commerces » a-t-il conclu.
M.H