Le Secrétaire général du Rassemblement National Démocratique (RND), M. Mounder Bouden, poursuit son périple à travers plusieurs wilayas du pays. Après Bejaïa et Bouira, il est arrivé, ce 13 décembre 2025, à Tizi-Ouzou et plus précisément à la salle de cinéma, Djurdjura, où il a animé un meeting populaire.
Ainsi, le conférencier a évoqué les grands projets dont a bénéficié la wilaya. Il citera entre autres le stade Hocine Ait Ahmed et le CHU 500 lits est bien d’autres projets de développement décidés par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui connaît bien la wilaya.
« L’Algérie unie et indivisible »
Par la suite, M. Mounder est rentré dans le vif du sujet en martelant l’expression « L’Algérie, une et indivisible » sous des applaudissements nourris des militants, des élus du parti et de ses sympathisants.
En effet, Il a, durant une bonne partie de son intervention, expliqué à l’assistante que toutes les tentatives initiées par des personnes malintentionnées n’ont pu semer la de vision entre les habitants de la région et ceux des autres wilayas du pays grâce à la conscience et au patriotisme des gens de la wilaya.
L’hôte de la capitale du Djurdjura maniant un langage clair et accessible a souligné que les Kabyles ne veulent plus entendre ni recevoir de leçon de nationalisme de quiconque et qu’ils rejettent toute idée de « séparation » de l’Algérie pour laquelle se sont sacrifies plus d’un million et demi de martyrs.
L’arrogance de la France fustigée
En outre, le secrétaire général du RND s’est étalé, dans son discours, sur toutes les questions de l’heure telle la cause palestinienne la situation dans les pays du Sahel, de la Lybie et la crise avec la France.
M. Mounder a affirmé que l’Algérie adopte toujours les décisions de l’Union africaine et onusienne. Quant à la France, il dira que ce pays doit changer son comportement vis à vis de l’Algérie et comprendre que notre pays est indépendant et souverain et que la France devra traiter notre pays d’égal à égal.
L’orateur, dans son intervention, a salué les positions de la diplomatie algérienne à travers ses représentants au conseil de sécurité qui ont réussi à faire adopter à maintes reprises les positions de l’Algérie depuis l’élection du pays en tant que membre du conseil.
Le RND à la (re) conquête de la Kabylie
Indubitablement, en plus de toutes les positions du parti qu’il dirige, le secrétaire général a, sans doute, dans l’esprit la participation aux échéances électorales prochaines d’autant plus que le RND a un ancrage dans cette wilaya où il compte plusieurs élus locaux et nationaux. Dans l’après-midi, M sillonnera d’autres localités de la wilaya telles que Timizart, Ait Ouacifs, Bouzguène et Draâ Ben Khedda où il s’attellera à des rencontres de proximité avec les citoyens.
