Rôle des médias : Youcef Cherfa exhorte à un « journalisme qui façonne l’opinion »

Rôle des médias : Youcef Cherfa plaide pour un « journalisme qui façonne l’opinion » 

Le ministre des Transports, Youcef Cherfa, présent aujourd’hui 13 juillet au Sénat, en sa qualité de représentant du gouvernement, lors de l’approbation la nouvelle mouture de l’article 22 contesté, du texte de loi organique relative à l’information, a plaidé pour un « journalisme qui façonne l’opinion publique ».

« Transcender la transmission de l’information » 

En effet, selon M. Cherfa, le rôle des médias « ne se limite pas à la transmission et à la publication de l’information », rapporte l’agence officielle APS.

Ainsi, le représentant du gouvernement au sein de la Chambre haute du parlement, note que la mission du journaliste en particulier et des médias en général, dépasse la simple transmission de l’information. « Cette mission doit transcender cet aspect, pour former l’opinion publique », a-t-il en mis en exergue. 

Cependant, M. Cherfa, conditionne ce rôle de « faiseur d’opinion  » par le fait qu’il doit être utilisé « avec responsabilité et dévouement pour servir la société et préserver ses fondements et les acquis de la Nation ». 

Loi organique relative à l’information : l’article 22 approuvé 

De leur côté, les membres du Conseil de la nation ont approuvé, ce jeudi, la nouvelle mouture de l’article 22 du texte de loi organique relative à l’information.

En effet, le vote de cet article, parachève le processus d’adoption de la loi organique relative à l’information après la reformulation de l’article en question.

Ainsi, la nouvelle mouture de l’article 22 stipule que « le journaliste qui exerce en Algérie pour le compte d’un média de droit étranger doit disposer au préalable d’une accréditation. Les modalités d’application de cet article seront fixées par voie réglementaire ».

Pour sa part, Youcef Cherfa, explique que l’exercice de l’activité médiatique pour le compte d’un média étranger peut revêtir « un caractère temporaire (envoyé) ou permanent (correspondant permanent) ».

Le ministre souligne à ce titre, que la période nécessaire à l’examen et au traitement des demandes d’accréditation « est cruciale pour statuer sur ces demandes.

C’est pourquoi, a t-il ajouté, l’article 22 s’est contenté d’exiger que le journaliste exerçant pour le compte d’un média étranger possède une accréditation préalable, en renvoyant les modalités d’application de cet article à la réglementation »

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger