Sabri Boukadoum est le nouvel ambassadeur de l’Algérie aux Etats Unis d’Amérique, a indiqué ce lundi 30 octobre un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
« Le Gouvernement américain a donné son agrément à la nomination de M. Sabri Boukadoum, en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne démocratique et populaire auprès des Etats-Unis d’Amérique », a annoncé en effet la MAE dans son communiqué.
Sabri Boukadoum n’est plus à présenter. Fin diplomate, il a occupé plusieurs postes dans le domaine. Il a notamment a été notamment ministre du des Affaires étrangères entre 20219 et 2021.
Né en 1958 à Constantine, et diplômé de l’École nationale d’administration d’Alger, le nouveau chef de la représentation diplomatique algérienne à Washington a été en outre le représentant permanent de l’Algérie au sein des quartiers généraux des Nations unies de 2013 à 2019.
Il a été ambassadeur d’Algérie en Côte d’Ivoire entre novembre 1996 et septembre 2001. Puis ambassadeur d’Algérie au Portugal d’octobre 2005 à août 2009.
Sabri Boukadoum a par ailleurs occupé plusieurs postes au sein du ministère des Affaires étrangères.
Un vieux briscard de la diplomatie en somme, appelé à « booster » davantage les relations entre l’Algérie et les USA en ces temps d’incertitude qui marque la situation géopolitique.
M.O.B