Saharidj (Bouira): La Sonelgaz au chevet de M’zarir

Saharidj (Bouira): La Sonelgaz au chevet de M’zarir

La localité de M’zarir, relevant de la commune de Saharidj, à une soixantaine de kilomètres à l’Est de la wilaya de Bouira, est considérée, de l’aveu même des autorités locales, à leur tête, le wali de Bouira, comme étant, l’un des plus déshéritée de la région.

Ainsi et dans le but de rattraper un tant soi peu ce retard accumulé durant plusieurs décennies, les pouvoirs publics viennent de prendre en charge l’une des principales revendications des citoyens de cette localité perchée à plus de 1000 mètres d’altitude, à savoir le raccordement au réseau de raccordement au gaz naturel.

Le gaz arrive enfin !

En effet et dans un communiqué publié ce lundi 15 avril 2024, la direction de Distribution de Bouira, annonce avoir entamé les travaux de raccordement au réseau de gaz naturel, au profit de 121 foyers de cette localité. Cette opération, précise la même source, a été inscrite dans le cadre de la Caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales(CGSCL), pour un montant de 18.19 millions de dinars, dont la participation de la direction de distribution de Bouira est à hauteur de 6.37 millions de dinars.

Dans le détail et selon la chargée de la communication auprès de la Direction de distribution de Bouira, Mlle Wided Benyoucef, cette enveloppe financière permettra de réaliser huit kilomètres de réseau de distribution du gaz naturel profitant à ces habitants de bénéficier de cette énergie indispensable notamment en hiver.

Le réseau électrique renforcé

Par ailleurs, la même source, souligne également que la Sonelgaz de Bouira, à travers sa filiale de distribution gaz, a procédé à la mise en service du projet de réhabilitation des lignes électriques du poste transformateur, lequel alimente cette région. « Cette opération consiste à remplacer 1.8 km de lignes électriques en cuivre par le torsadé, pour un montant de 4 millions de dinars sur fonds propres la Direction de distribution de Bouira », explique Mlle Benyoucef.

Concrètement et selon les services de la DD de Bouira, cette réhabilitation devrait permettre l’amélioration de la qualité et la continuité de service en matière d’alimentation en électricité à 52 clients foyers.

À titre indicatif, le wali de Bouira, M.Abdelkrim Laâmouri, a lors de sa récente visite dans la commune de Saharidj, a « réprimandé » les élus pour ne pas avoir consommé les crédits octroyés par l’Etat et a félicité le directeur local de la Sonelgaz, car les services de la Direction de distribution local, ont déjà achevé l’ensemble des programmes tracés.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *