Par K.B
À l’heure où les préoccupations environnementales s’intensifient, une gestion efficace des déchets s’avère cruciale pour notre avenir.
Ainsi, c’est dans ce contexte que la Chambre algérienne du commerce industrie (CACI), l’Agence nationale pour le développement(AND) et la SAFEX s’associent pour organiser la 8e édition du Salon International du recyclage des déchets, un événement majeur dédié aux solutions durables.
Un rendez-vous incontournable
En effet, la 8e édition du Salon International du Recyclage, qui se tiendra du 18 au 21 novembre 2024 au Palais des Expositions de Pins Maritimes à Alger, s’inscrit comme un événement clé pour la transition énergétique du pays. Sous le thème « La numérisation de la gestion des déchets, un outil efficace pour le renforcement de l’économie circulaire et la réalisation du développement durable », ce salon met en lumière l’engagement de l’Algérie dans la construction d’une économie plus verte et responsable. Ce salon, qui se déroulera au pavillon «Saoura», sera dédié à l’exploration des activités liées à la gestion durable des ressources, au recyclage et à l’industrie écologique.
Une opportunité et des perspectives
Cet événement, permettra de réunir une large gamme d’entreprises algériennes et internationales, offrant ainsi aux professionnels du secteur l’opportunité de découvrir les dernières innovations en matière de recyclage, gestion des déchets, réduction des polluants et valorisation des matières premières.
Les participants auront également l’opportunité de prendre part à des ateliers thématiques et des conférences animées par des experts du domaine, leur permettant ainsi de mieux comprendre les enjeux liés à l’économie circulaire et de se familiariser avec les technologies de demain. L’objectif principal du salon est de favoriser l’adoption de pratiques écologiques et durables par les entreprises locales, tout en facilitant les échanges et partenariats avec des acteurs internationaux, porteurs de nouvelles perspectives et expertises.
La transition énergétique comme leitmotiv
Durant ces quatre jours, des ateliers pratiques et des expositions seront organisés pour permettre aux participants de se former et de découvrir les dernières tendances dans le domaine de l’écologie et du recyclage. Ces sessions permettront aux entreprises de saisir les opportunités offertes par l’économie circulaire et de mettre en place des solutions concrètes pour réduire leur empreinte environnementale.
En effet et face à une prise de conscience croissante des enjeux environnementaux à l’échelle mondiale, l’économie circulaire devient un pilier incontournable pour un avenir durable. En Algérie, le secteur du recyclage et de l’industrie verte connaît une forte dynamique, et ce salon représente une occasion idéale pour les professionnels du secteur de renforcer leurs réseaux, de nouer des partenariats stratégiques et de découvrir des solutions novatrices pour une gestion plus efficace des ressources.
Les entreprises intéressées à participer activement peuvent dès à présent s’inscrire via le liensuivant: [https://registration.safex.dz/register]. À travers cette initiative, la CACI œuvre pour promouvoir une économie plus respectueuse de l’environnement, tout en soutenant la croissance des secteurs du recyclage et de la gestion durable des déchets, qui sont au cœur de la transition énergétique et écologique du pays.