Salon national de l’apiculture et le petit élevage: Faire de Tizi-Ouzou une «ruche» pour la profession!

Par Kocila Tighilt

La filière apicole en Algérie connaît un certain essor ces dernières années, et ce, en dépit des embûches et la désorganisation qui touchent ce segment.

Dans le but d’impulser une nouvelle dynamique et aussi tenter de mieux structurer cette filière à haut potentiel économique, la wilaya de Tizi-Ouzou compte abritrer du 20 au 23 du mois en cours, un Salon national dédié à l’apiculture et le petit élevage. Cette manifestation, est organisé par l’Assemblée populaire de Tizi-Ouzou, en collaboration avec la coopérative agricole  CAPTO, ainsi que la direction des services agricole(DSA) et la chambre de l’agriculture locales.

En effet et lors d’un point de presse animé ce lundi 4 novembre 2024, au niveau du siège de l’APW,  il a été précisé que 27 entreprises, 08 apiculteurs hors wilaya, 18 apiculteurs de Tizi-Ouzou, 10 transformateurs de produits agricoles, 15 wilayas et 09 institutions, prendront par à cette première édition.

Une filière stratégique

À ce sujet, Belkalem Yazid, président de la commission agriculture à l’APW a relevé l’importance d’un tel événement pour aider l’agriculture. «Il a été établi que pour construire un Etat fort, il faut aussi penser au secteur de l’agriculture, qui est un secteur stratégique qui, s’il est bien pris en considération, il contribuera considérablement à construire un Etat développer, fleurissant et autonome », a-t-il déclaré. « L’autosatisfaction alimentaire est une finalité indiscutable pour la souveraineté nationale et l’APW de Tizi-Ouzou s’inscrit dans cette optique, qui est d’ordre national », a-t-il ajouté.

Le DSA de Tizi-Ouzou, Djamel Sersoub, est revenu sur les potentialités de la wilaya de Tizi-Ouzou dans le petit élevage, estimant que « dans notre stratégie nationale, tracée par les pouvoirs publics, afin s’assurer la sécurité alimentaire, nous encourageons la production locale, dans toutes les filières dont l’apiculture et le petit élevage », a-t-il souligné,  avant de saluer initiative de la CAPTO, de l’APW et de la chambre de l’agriculture, pour ce salon national.

Tizi-Ouzou, une wilaya leader

Le Prédisent de la Chambre de l’agriculture de Tizi-Ouzou, Hamid Saidani, a estimé que « Tizi-Ouzou est une wilaya qui produit beaucoup mais, reste dans l’anonymat. C’est avec de tels événements qu’on peut encourager la production locale et la sortir de cette situation. Il faut savoir que, à titre d’exemple, Tizi-Ouzou, est classée première à l’échelle national dans la production d’essaims d’abeilles ». « Nos apiculteurs sont partout, à travers le territoire national où ils font de la transhumance, quelques fois dans des conditions très  difficiles, ce qui explique d’ailleurs le prix de certains miels et c’est pourquoi, il faut les aider en offrant des espaces de commercialisation et de formation», a noté Hamid Saidani. Ladouri Ramdane,  président de la CAPTO, initiatrice du salon, est revenu sur l’idée de base d’organiser cet événement, venue notamment, après les incendies de Kabylie.

«Un Salon professionnel, pour les professionnels»

« Durant cette période nous avons participé au remplacement des ruches et cheptels et nous avons même contribué à  distribuer de l’alimentation aux petits élevages, et le nombre de petits éleveurs et agriculteurs, nous a impressionné. Il y a aussi le nombre important de ruches que nos avons remplacé pour notre wilaya d’où l’idée d’organiser un salon qui va démontrer toute cette potentialité », a-t-il expliqué.  « Le deuxième objectif est de mettre en contact le monde rural qui gravite autour de l’abeille, avec ce qui ce passe au niveau national. Ce salon sera un salon professionnel destiné aux professionnels avec des gens qui vivent de leurs métiers », a poursuivi M.Ladaouri.
De Son côté, le président de la CAPTO Hocina Guilane est revenu sur le brièvement sur le programme du salon qui sera marqué notamment par des expositions, des visites pédagogiques et des conférences.

K.T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *