Scandale de l’aéroport d’Oran : Plusieurs hauts responsables directement impliqués

Par RAMDANE BOURAHLA

Les résultats de l’enquête diligentée par les services de la Sécurité intérieure concernant le jeune algérien retrouvé gelé à l’aéroport d’Orly, après s’être dissimulé dans le train d’atterrissage du vol Oran-Paris le 28 décembre dernier, viennent d’être rendus public.

« Sur ordre du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Directeur général de la sécurité intérieure a ouvert une enquête préliminaire approfondie sur l’incident de l’intrusion du jeune Rahmani Mehdi, aux fins de migration clandestine, dans un avion d’Air Algérie au niveau de l’aéroport international d’Oran, le 28 décembre 2023 à 08:05, devant assurer le vol Oran-Orly, où il a été appréhendé », est-il mentionné.

En effet et selon un communiqué de la Présidence de la République, publié dans la soirée de ce jeudi 4 janvier 2024, les services enquêteurs, ont établi la responsabilité directe de sept agents de la police aux frontières ( PAF) d’Oran, en plus du Commissaire principal chargé de la sécurité de l’aéroport d’Oran, et le Commissaire chef de la section de la PAF.

Dans le même sillage, le document de la présidente de la République, souligne également que les conclusions de l’enquête enclenchée par les services de la Sécurité intérieure, ont également permis d’établir la responsabilité directe d’un technicien de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie, ainsi que le directeur de l’aéroport d’Oran et enfin le directeur régional de l’Entreprise nationale de gestion des aéroports d’Oran.

Pour rappel, le 28 décembre 2023, un jeune passager clandestin, a été retrouvé littéralement frigorifié par les autorités françaises et  transporté dans un état grave à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil, selon le Parquet de Paris, précisant que la Gendarmerie des transports aériens (GTA) était chargée de l’enquête.

La découverte a eu lieu « vers 10H30-11H00 », lors de vérifications techniques de l’appareil, a indiqué pour sa part une source aéroportuaire , précisant que le jeune homme, qui a été « transporté en milieu hospitalier par les sapeurs-pompiers », n’était « pas décédé ».

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger