Par Kocila.T
Après des scandales à répétition impliquant le navire « Moby Dada », l’Algérie vient de mettre un terme à cette massacarde qui n’a que trop durer.
Ainsi et dans un communiqué publié ce samedi 24 août 2024, l’Entreprise nationale de transports maritime de voyageurs (ENTMV), a a annoncé la résiliation du contrat d’affrètement conclu avec l’entreprise italienne, propriétaire du navire « Moby Dada », en raison de son incapacité à réparer les différentes pannes du navire, chamboulnt ainsi le programme des traversées.
Des pannes chroniques
En effet et lors d’un point de presse animé, hier, par le président du Conseil d’administration de l’entreprise, Mohamed Tayeb Abboud, a expliqué que « cette décision avait été prise après avoir enregistré plusieurs pannes au niveau du moteur du navire et d’autres dans le système de climatisation ».
Une situation qui a, a-t-il expliqué, a amené à « résilier le contrat afin de préserver la sécurité des passagers, et transférer les voyageurs programmés à bord de ce car-ferry aux navires Tassili II et El Djazaïr II ».
Pour rappel, l’affrètement du navire italien « Moby Dada » a été décidé dans le cadre des préparatifs pour la saison estivale 2024, et pour renforcer sa flotte. L’objectif était de transporter le maximum de voyageurs, notamment les membres de la communauté nationale établie en Europe.
Algérie Ferries fait son bilan
Après des pannes répétées sur le navire italien, « Moby Dada », l’ENTMV a eu recours à l’exploitation des navires Tassili II et El Djazaïr II. Une situation qui avait créé une grande tension chez les voyageurs cevqui a ramené M. Abboud a « appelé les voyageurs concernés par ce changement de programme à une plus grande compréhension de cette décision et à faciliter la tâche des équipages des navires de manière à garantir des traversées sans retard ».
À la même occasion, le président du Conseil d’administration a dressé le bilan d’activité de l’ENTMV au cours de cette saison, faisant état de 173 traversées effectuées, depuis juin dernier, pour le transport de 146.000 voyageurs et 43.000 véhicules, et ce, entre les ports algériens (Alger, Annaba, Skikda et Oran) et l’Italie, l’Espagne et la France. « Un taux de 98% du programme des traversées de cette saison estivale a été concrétisé » a-t-il noté.
K.T