La Station de dessalement d’eau de mer (SDEM) de Toudja, dans la wilaya de Bejaïa, commence tout juste de sortir de terre et la cadence des travaux n’est pas à la hauteur des exigences des pouvoirs publics.
En effet, le wali de Bejaïa qui s’est déplacé ce dimanche 19 novembre au niveau du chantier, a énormément insisté sur le respect des délais contractuels, indique le communiqué de la wilaya publié en ce début d’après-midi.
Ainsi, cette station de dessalement de l’eau de mer est d’une capacité de 300 000 mètrescube/j et viendra à point nommé pour pallier au stress hydrique et assurer l’alimentation de la wilaya de Bejaïa en eau potable.
L’Etat a dégagé une enveloppe de 12 milliards de dinars pour la réalisation de cette station dont sa mise en service viendra à point nommé pour pallier au stress hydrique.
Actuellement et selon la même source, la partie des forages et les travaux de fondations sont achevés, de ce fait, il ne reste plus qu’à installer les équipements de dessalement et autres travaux d’ingénierie.
Désormais, «l’entreprise devra désormais commencer les grands ouvrages pour la réalisation des infrastructures sur lesquelles sera posée la station», a souligné la wilaya dans une publication sur sa page officielle, reprenant les explications fournies par le maître d’ouvrage sur place, en l’occurrence, Algérian Energy Company (AEC) (Entreprise Algérienne d’Energie) relevant du Groupe Sonatrach.
R.B