Par A.MassyPour s’enquérir de la situation des travaux de réalisation de la station de dessalement d’eau de mer(SDEM) de Tighremt, à l’ouest de Bejaia, le wali a réuni, dans la matinée du dimanche 11 août 2024, toutes les parties concernées par ce projet.
Ainsi et selon les chiffres avancés, le taux de réalisation se situerait aux alentours de 68 %. De plus, près d’un millier d’agents et d’une centaine d’engins ont été mobilisés pour cela par les différents opérateurs impliqués pour livrer ce projet dans les délais fixés, à savoir décembre prochain. Lors de son intervention, le wali a Béjaïa, a énormément insisté sur le respect des délais, et ce, conformément aux engagements du président-candidat, Abdelmadjid Tebboune.
En outre et selon les explications fournies par le maître d’ouvrage, en l’occurrence, Algérian Energy Company (AEC) (Entreprise Algérienne d’Energie) relevant du Groupe Sonatrach, les grands ouvrages pour la réalisation des infrastructures sur lesquelles sera posée la station, ont été totalement achevés et il ne reste plus que la partie technique et équipents de dessalement à mettre en place.
Un projet stratégique
Une fois achevée, la station de dessalement d’eau de mer de Tighremt produira quelques 300.000 m3 par jour et desservira toutes les localités avoisinantes ainsi que quelques zones industrielles. Il est à signaler que la réalisation est à 100 % algérienne.
Outre la wilaya de Béjaïa, la SDEM de Tighremt va alimenter également les wilayas de Sétif, avec un apport de 50.000 m3/jour, de Bouira, avec 30.000 m3/jour, et de Bordj Bou-Arréridj, avec 20.000 m3/jour. Elle permettra également de transférer les eaux des barrages de Tichy (173 millions m3) et de Lakehal (30 millions m3), pour l’irrigation des surfaces agricoles de la Soummam, ainsi que la plaine d’El-Esnam.
A.M