Au moment où les stations de dessalement d’eau de mer (SDEM) de Cap Blanc(Oran) et Fouka 2 (Tipaza), viennent d’être mises en service par le Président Tebboune, les interrogations quant au lancement des essais techniques de la SDEM de Toudja (Bejaïa) se multiplient.
Ainsi, ce dimanche 23 février 2025, le wali de Béjaïa, M.Kameleddine Kerbouche, fournit quelques éléments de réponse à cette interrogations légitime des citoyens de la wilaya de Béjaïa, en lançant les turbines des cette station, préfigurant le lancement des essais techniques «incessamment».
Ultime étape avant la mise en service
En effet et selon le communiqué de la cellule de communication de la wilaya de Béjaïa, le wali en compagnie des autorités locales et les responsables de l’Algerian Energy company(AEC), a procédé aux premières «lâchées d’eau» à partir de cette unité de dessalement, soulignant qu’il s’agit de l’«ultime étape» avant les essais techniques et enfin la mise en service effective.Ce projet, dont les travaux ont débuté le 14 juin 2022, affiche un taux d’avancement significatif de 93 %.
Le wali de Béjaïa, exprimé sa satisfaction quant au taux d’avancement des travaux, soulignant que les installations de génie civil sont terminées. Les équipements nécessaires à la mise en fonctionnement de la station, sont installés et prêts à être enclenchés.
Ce projet, faut-il le souligner, a mobilisé pas moins de 800 ouvriers en H24, 600 durant la journée et 200 durant la nuit, afin de terminer les travaux dans les délais impartis. Il est utile de souligner qu’une fois achevée, cette station fournira de l’eau pour la commune de Béjaïa et celles des alentours permettant, ainsi, à la source de Laancer Azegza de Kherrata d’alimenter en quantités suffisantes les communes de l’est de la wilaya alors que celles de la vallée de la Soummam sont alimentées à partir du barrage de Tichy Haf. Ceci présage d’une dotation des foyers de la wilaya de Bejaïa en eau potable en 24 heures sur 24 à partir de la saison estivale prochaine.