SDEM de Bejaia: Réception maintenue à décembre

Par A.Massy

La population de la wilaya de Béjaïa compte beaucoup sur la station de dessalement de l’eau de mer(SDEM) de Tighremt, dans la commune de Toudja, pour faire face aux pénuries récurrentes d’eau notamment en période estivale.

Inscrite dans le cadre d’un programme d’urgence du gouvernement, la station de dessalement de l’eau de mer de Tighremt a vu ses travaux entamés en juin 2022 lesquels ont avancé et les délais de 28 mois, soit une réception en décembre prochain seront apparemment respectés, puisque actuellement, son taux d’avancement atteint les 75%.

Les équipements acheminés

En effet, le premier lot d’équipements nécessaires à cette unité sont arrivés la semaine dernière en provenance du japon. Un pont aérien a été réalisé pour assurer une dizaine de rotations nécessaires pour acheminer tout l’équipement nécessaire aux cinq stations de dessalement implantées à travers le territoire national. Il s’agit, outre de celle de Bejaia, des stations d’Oran, Tipaza, Boumerdes et Tarf. Un soulagement pour l’Algérie en matière de dotation en eau potable.

D’ailleurs le président de la république a déclaré, lors de sa prestation de serment pour un deuxième mandat, que ces projets seront livrés à la fin de l’année en cours.  C’est pour dire que ces projets sont d’une importance vitale pour la population.

SDEM de Bejaia: L’Etat a mis le paquet!

Concernant la SDEM de Bejaia, ce ne sont pas moins de 900 ouvriers qui ont été mobilisés en H24, 600 durant la journée et 300 durant la nuit, afin de terminer les travaux dans les délais impartis. Le wali insistera énormément, lors ses diverses visites sur chantier, sur la date de décembre prochain, pour livrer totalement cette structure.

Actuellement, la partie des forages et les travaux de fondations sont achevés, de ce fait, il ne reste plus qu’à installer les équipements de dessalement et autres travaux d’ingénierie.

Il est utile de souligner qu’une fois achevée, cette station fournira de l’eau pour la commune de Béjaïa et celles des alentours permettant, ainsi, à la source de Laancer Azegza de Kherrata d’alimenter en quantités suffisantes les communes de l’est de la wilaya alors que celles de la vallée de la Soummam sont alimentées à partir du barrage de Tichy Haf. Ceci présage d’une dotation des foyers de la wilaya de Bejaïa en eau potable en 24 heures sur 24 à partir de la saison estivale prochaine. 

A.M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger