SDEM de Fouka 2 : Mohamed Arkab à cheval sur les délais

SDEM de Fouka 2 : Mohamed Arkab à cheval sur les délais 

Par RAMDANE BOURAHLA

Le chantier de la future station de dessalement d’eau de mer (SDEM) de Fouka 2, à Tipaza, laquelle couvrira les besoins en eau potable de trois wilayas du Centre du pays, a fait ce samedi 30 décembre, l’objet d’une visite d’inspection de la part du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab.

Ce dernier et selon un communiqué du même ministère, publié en début d’après-midi, s’est dit satisfait de l’avancée des travaux, lesquels ont atteint d’après la même source, les 45% et par conséquent, devraient être achevés dans les délais impartis.

En effet, pour Mohamed Arkab, cette usine, laquelle est dotée d’une capacité de production de 300.000 mètres cubes par jour (m3/j), et dont la réalisation rentre dans le cadre de la stratégie initiée par l’Etat pour remédier au déficit en ressource en eau, devra à terme, couvrir les besoins en eau potable des wilayas de Tipaza, Alger et Blida. 

D’après la même source, les travaux de construction de la station de Fouka 2 ont enregistré un avancement de 45%, “soit conformément à ce qui est prévu”, tandis que l’installation sera livrée à la fin de 2024.

1050 ouvriers mobilisés 7/7 

Lors de sa visite d’inspection, le ministre a pu constater que le chantier a été renforcé par le système des 3×8, avec un rythme de 7/7 et la mobilisation de plus 1050 ouvriers. 

Il est à noter que l’achèvement de cette station s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme complémentaire au plan d’urgence des pouvoirs publics approuvé par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Le ministre de l’Énergie et des Mines a souligné la nécessité d’accélérer le rythme d’achèvement et de respecter les délais contractuels fixés pour la réception du projet, qui permettra d’améliorer la sécurité de l’eau pour 3 millions de citoyens. 

Pour rappel, le 21 décembre dernier, le directeur général de l’Algerian Energy Compay (AEC), filiale de Sonatrach, Mohamed Boutaba, qui s’exprimait auprès de nos confrères de la radio chaine 3, avait indiqué que le pays compte actuellement 14 usines de dessalement d’eau de mer d’une capacité de production estimée à 1,5 million de mètres cubes par jour.

Le même intervenant, avait également noté qu’après l’entrée en service des cinq nouvelles stations en cours de réalisation, l’Algérie comptera 19 unités de dessalement d’eau de mer, pour une production journalière de l’ordre de 3.6 millions de cubes.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger