Après deux années difficiles, le secteur des assurances en Algérie, connait un certain rebond. C‘est du moins ce qu’indiquent les chiffres communiqués par le Conseil National des Assurances (CNA) et publiés par nos confrères de la Voie d’Algérie de son édition de dimanche.
Ainsi et selon la même source, le marché des assurances en Algérie, a enregistré une nette hausse durant le premier semestre de l’année en cours, comparativement à la même période de l’exercice précédent, puisqu’elle s’est stabilisée à hauteur de 8,8.
Le secteur public domine
En effet et d’après la même source, le chiffre d’affaires global du marché a atteint 90,2 milliards de dinars. Les entreprises publiques continuent de dominer le marché des assurances de dommages, représentant 75,9 % du chiffre d’affaires global avec 55,7 mds DA, tandis que les sociétés privées ont généré un chiffre d’affaires de 17 mds DA, soit 22,3 % du marché.
Cette progression s‘explique par l’élaboration de la nouvelle loi sur les assurances, conformément aux directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant la réforme du secteur financier en général, le ministre a prédit que cette réforme allait permettre la mise en place d’une « véritable industrie assurantielle », capable de se positionner parmi les moteurs-clé du développement économique de l’Algérie.
Assurance agricole : Les mentalités changent !
Dans le détail, le segment des assurances agricoles a connu une performance remarquable avec une hausse de 13,1 % par rapport au premier semestre 2023, générant 128,4 millions de dinars supplémentaires en primes. En particulier, la sous-branche « production végétale » a bondi de 83,5 %, grâce à la reprise des souscriptions dans le secteur des céréales, qui avait été affecté par des conditions climatiques défavorables l’année précédente.
À l’inverse, la sous-branche « production animale » a connu une régression de 17,6 %, principalement en raison du non-renouvellement de l’importation des bovins d’abattage. Le CNA, ajoute que les sinistres déclarés ont atteint un montant total de 43,3 mds DA au premier semestre 2024, en hausse de 11,4 %, malgré une baisse de 2,5 % du nombre de dossiers. Les indemnisations versées se sont élevées à 30,2 mds DA, couvrant 623 811 dossiers, soit une diminution de 3,6 % par rapport à 2023.
En outre, le secteur des assurances de personne a généré 10,7 mds DA au premier semestre 2024, marquant une progression de 7,7 % par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, les sociétés actives dans le cadre de l’assurance « Takaful » ont cumulé un chiffre d’affaires de 256,9 millions de dinars, soit une croissance spectaculaire de 293,2 %, notamment grâce à l’élargissement de leur réseau de distribution.
Les assurances dommages maintiennent le cap !
Par ailleurs, le segment des assurances dommages poursuit sa « montée en puissance » avec un chiffre d’affaires de 73,3 mds DA au 30 juin 2024, marquant une hausse de 6,3 % par rapport aux 69 mds DA réalisés durant la même période de l’année précédente. Pour sa part, la branche des assurances de personne a enregistré une progression de 7,7 %, atteignant un chiffre d’affaires de 10,5 mds DA.
Le segment des assurances automobiles, lequel représente la moitié des revenus des assurances dommages, a lui aussi connu une hausse de 6,4 % au cours du premier semestre 2024, atteignant une production de 36,7 mds DA. Cette croissance est notamment attribuée à l’augmentation des « risques non obligatoires » (+7,4%), stimulée par la reprise des importations de véhicules de moins de trois ans, qui ont généré une production supplémentaire de plus de 2 mds DA.