Le Conseil national des assurances (CNA), vient de publier sa « note de conjoncture », une sorte de bilan trimestriel du secteur

Secteur des Assurances : Une nouvelle loi promulguée en fin d’année 

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a annoncé ce lundi, d’ouverture des travaux de la 49e conférence de l’Organisation des Assurances Africaines (OAA) que l’Algérie est en train de mettre en place « de nouveaux mécanismes » concernant le secteur des assurances.

Concrètement et selon le Premier ministre, le pays va se doter d’une nouvelle loi des Assurances, dans le but de « se mettre au diapason » des marchés internationaux. « Ces nouvelles procédures visent également à moderniser le marché des assurances à travers l’accélération de la cadence de la numérisation, la mise en place de plateformes numériques de souscription et d’indemnisation des victimes », a indiqué M. Benabderrahmane, lors de son allocution. Pour l’intervenant, les pouvoirs publics sont en phase de finaliser le projet, qui sera soumis aux deux chambres du Parlement avant la fin 2023. Le premier ministre, a outre souligné que le secteur de Assurances en Algérie « a connu plusieurs réformes qui ont favorisé l’ouverture du marché à de nouvelles sociétés privées et étrangères ». L’orateur, a évoqué le marché africain, lequel est appelé selon M. Benabderrahmane à « se moderniser et s’intégrer » à travers une série de mesures visant l’ouverture des marchés dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).  « Aussi, nous devons mettre à jour des moyens de paiement électroniques, ainsi que la diversification des offres d’assurance dans le cadre de l’inclusion financière, la préparation du secteur pour la prise en charge de nouveaux risques et l’amélioration de la qualité des services fournis aux assurés », a-t-il enfin préconisé. 

R.B 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger