Par Kocila Tighilt
Les progrès réalisés par l’Algérie en matière de Technologie de l’information et la communication (TIC), ces quatre dernières années, sont indéniables et les chiffres sont là pour en attester.
En effet, le ministère de la poste et des télécommunications, vient de publier son bilan, lequel est assez éloquent. Ainsi et selon le rapport du département de Karim Bibi Triki, le secteur des TIC en Algérie, a connu une amélioration de la qualité des services.
Postes: Des améliorations notables soulignées
Le ministère a en effet, évoqué « la promotion de la qualité des services, leur rapprochement du citoyen » dont « l‘approche adoptée pour la réalisation de ces objectifs repose sur deux composantes, à savoir la mise en place d’une infrastructure moderne des télécommunications et le développement d’un réseau postal de proximité ».
En chiffres, explique le rapport, entre 2020 et juin 2024, le nombre de bureaux de poste est passé de 3.999 à 4.305, ainsi que les bureaux itinérants, essentiels pour desservir les zones reculées, qui sont passés de 39 à 89.
Pour ce qui est des Guichets automatiques de billets (GAB), il a connu une hausse de 42%. Le nombre est passé de 1.407 guichets en 2020 à 1.995 guichets à la fin du premier semestre de 2024, relève le ministère. Le nombre sera revu à la hausse avec 1000 nouveaux GAB avant la fin de l’année en cours.
Internet: La généralisation de la fibre comme objectif
Pour ce qui de l’accès au réseau Internet, le nombre de foyers connectés à l’internet fixe est passé de 3,5 millions en 2020 à 5,7 millions en 2024, avec une prévision d’atteindre 6 millions d’ici la fin de l’année.
« Le déploiement du réseau très haut débit en fibre optique (FTTH) à travers l’ensemble du territoire national a permis de raccorder 1,3 million de foyers, contre 53.000 en 2020 », est-il affirmé, expliquant que débit, puisque la vitesse minimale a été multipliée par 5, passe de 2 à 10 Mbps.
Internet mobile: La consommation de la data explose!
« En ce qui concerne l’internet mobile, la couverture 4G a dépassé 85% de la population, portant le nombre d’abonnés à 48 millions actuellement, contre 37 millions il y a quatre ans », rapporte le document, affirmant que démarche
« Cette démarche a permis de doubler le volume moyen de consommation quotidienne des données par les utilisateurs d’internet mobile, en passant aujourd’hui de 3.7 Gbps en 2020 à 10 Gbps », a ajouté le document.
Paiement électronique : Le «boom»!
Pour ce qui est du volet du paiement électronique, le nombre de cartes « Edahabia » en circulation a plus que doublé, atteignant 13,4 millions en 2024, contre 6 millions en 2020. « Le nombre d’opérations de paiement électronique a également explosé, passant de 5 millions en 2020 à plus de 55 millions en 2023, avec une prévision de 80 millions d’ici la fin 2024, estime la même source », explique le document du ministère de la Poste et des Télécommunications.
K.T