Par R.K
Les progrès réalisés par l’Algérie en matière de Technologie de l’information et la communication (TIC), ces quatre dernières années, sont indéniables et les chiffres sont là pour en attester. En effet, le ministre de la poste et des télécommunications, Karim Bibi Triki, présent à Tamanrasset ce lundi 29 janvier, lors du séminaire national sur la transformation numérique, a livré une analyse positive des projets concrétisés en matière des TIC.
Ainsi et selon les statistiques avancées, l’Algérie est passée de la 102e place à la 88e place, sur 169 pays membres, selon le dernier rapport de l’union internationale des télécommunications. Suivant l’indice IDI de développement des TIC, cette nouvelle place a permis à l’Algérie de rafler en moyenne 77.8 points, dépassant ainsi la moyenne africaine qui est de 47.4 points et la moyenne des pays arabes qui est arrêtée à 74.5 points, ainsi que celle des pays aux revenus moyens (62 points).
Pour ce qui est du développement des liens internationaux et de la capacité de la bande passante internationale, le pays est passé de 1.5Tb/s en 2020 à 9.8Tb/s en 2023, a indiqué M Triki, en faisant état de 45 millions d’abonnés au réseau internet (3G/4G) à la fin du mois de juin 2023 contre 37 millions en 2020 à la même période, soit un bond de 22%. Le représentant du gouvernement a également souligné l’intégration de 1400 zones au nouveau programme du Service universel, consacré à la couverture des réseaux de téléphonie mobile.