Sitôt annoncée par le président de la président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, sitôt lancée par l’entreprise nationale Consider : il s’agit du projet de dessalement d’eau de mer de Tlemcen.
Ainsi, ce samedi 8 novembre 2025, le PDG de la société nationale des hydrocarbures, Sonatrach, M.Noureddine Daoudi, en compagnie du wali de Tlemcen, ainsi que l’entreprise Consider, ont procédé à la pose de la première pierre de cette station de dessalement, d’une capacité de production de 300 000 m3.
Rendez-vous dans 22 mois !
En effet, le projet qui s’étale sur une superficie de 15 hectares a été confié à la société nationale Cosider et implanté au niveau de la localité d’Aïn Ajroud, dans la commune de Marsa Ben M’hidi. Ce projet, sera supervisé par l’ex-AEC, rebaptisée en Société de dessalement d’eau de mer, filiale de Sonatrach.
Selon la fiche technique du projet, ce dernier, utilisera la technologie de l’osmose inverse. Sa première tranche, prévue dans 22 mois, atteindra une capacité initiale de 150.000 m³ par jour. Les travaux devraient aussi permettre la création de 1.500 emplois, dont une centaine permanents.
Par ailleurs, le PDG de Sonatrach, Noureddine Daoudi et lors d’une brève prise de parole, indiquera que « ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des décisions du Président de la République visant à résoudre le problème d’alimentation en eau potable dans les wilayas de l’Ouest du pays », ajoutant que deux autres chantiers similaires seront lancés à Chlef et Mostaganem.
