L’Algérie compte renforcer sa sécurité numérique laquelle est considérée comme stratégique à bien des égards. Après l’édification de plusieurs Data Center, notamment à Constantine et Alger, l’Algérie renforce ses infrastructures satellitaires.
Ainsi, l’Algérie qui dispose actuellement d’un Centre de télécommunications spatiales, implanté à Lakhdaria, dans la wilaya de Bouira et géré par Algérie télécom satellite (ATS), compte consolider et renforcer ce centre en le dotant d’un centre de redondance.
Garantir la souveraineté numérique de Algérie
En effet, ce samedi 15 novembre 2025, le ministre de la Poste et Télécommunications, M. Sidali Zerrouki, s’est rendu à Médéa et plus précisément dans la nouvelle ville de Boughezoul, afin de procéder à la pose de la première pierre d’un centre de secours, dit de redondance afin de palier à une quelconque anomalie qui pourrait survenir au niveau du centre de Lakhdaria. Ce projet, vise selon M. Zerrouki, à garantir la continuité des services nationaux de télécommunications spatiales et sécuriser l’infrastructure nationale et surtout sauvegarder la « souveraineté numérique » de l’Algérie.
Livraison prévue en 2027
Par ailleurs et toujours d’après Zerrouki, ce projet stratégique s’étalant sur une superficie de 30.000 M2 et auquel une enveloppe budgétaire estimée à un milliard DA, a été alloué, devrait être livré début 2027.
Selon les responsables du projet, le choix du site de réalisation s’est fait sur la base de critères techniques et stratégiques précis, incluant une activité sismique modérée, une forte densité du réseau de fibre optique, une accessibilité facilitée par l’autoroute Chiffa (Blida)-Boughezoul, ainsi que sa proximité avec l’Agence spatiale algérienne (ASAL).
