L’inspecteur général du travail au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Ammar Guemri, a confirmé ce jeudi que le système de sécurité sociale algérien est parmi les plus généreux au monde.
Ainsi et selon le même responsable, la sécurité sociale couvrant actuellement plus de 30 millions de citoyens. Cela reflète l’engagement de l’État à promouvoir une approche socialement responsable et à renforcer la protection sociale pour de larges segments de la société.
En effet et dans son intervention à l’émission de la radio nationale, à l’occasion de la Journée internationale du travail, M. Guemri a passé en revue les acquis sociaux et économiques les plus significatifs réalisés ces dernières années, notant que l’Algérie progresse progressivement vers la réalisation d’un véritable équilibre entre justice sociale et croissance économique.
Il a expliqué que le secteur a connu des augmentations successives des salaires des employés du secteur public depuis 2019, s’élevant à 47 % du salaire de base, avec l’objectif d’atteindre 100 % d’ici 2027. Il a également noté cinq augmentations des pensions et des prestations de retraite, dont la dernière en 2024, allant de 10 à 14 %, bénéficiant à environ 2,9 millions de retraités.
Par ailleurs, M. Guemri a révélé que 402 185 nouveaux emplois ont été créés en 2024, soit une augmentation de 19% par rapport à 2023. Il a également confirmé que le taux d’embauche a augmenté de 53% par rapport à 2020, reflétant le dynamisme dont a été témoin le marché du travail national.
Dans un contexte similaire, Guemri a salué les récentes décisions présidentielles, telles que l’extension du congé de maternité, l’abaissement de l’âge de la retraite pour les enseignants des trois niveaux d’enseignement et la fourniture d’une assurance aux patients atteints de cancer, en plus de l’intégration de 500 000

