Les autorités sénégalaises annoncent ce lundi 31 juillet, avoir suspendu l’accès à internet via les réseaux mobiles.
Ainsi, et selon un communiqué du ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Moussa Bocar Thiam, cette décision a pour but de lutter contre « la diffusion de messages haineux et subversifs relayés dans les réseaux sociaux dans un contexte de menace à l’ordre public ».
Toutefois et selon plusieurs médias, dont l’AFP et l’agence turque Andalou, cette coupure intervient dans un contexte de « troubles » politiques. En effet, l’opposant politique, Ousmane Sonko a été arrêté vendredi et sera auditionné ce mardi.
M. Sonko, faut-il le souligner, est l’un des plus farouches opposants au président sortant Macky Sall, qui avait décidé de ne pas briguer un troisième mandat à la tête du pays.
Selon le procureur du tribunal de Dakar, l’arrestation de vendredi n’a « rien à voir » avec la première procédure dans laquelle M. Sonko a été jugé par contumace.
L’opposant a annoncé dimanche sur les réseaux sociaux entamer une grève de la faim, Il a aussi appelé le peuple à « rester debout » et à « résister ».
R.B/Agences