La tension monte entre la France et le Niger. Pour la seconde journée consécutive et lors d’un rassemblement de soutien au coup d’État militaire, des manifestants ont endommagé l’ambassade de France à Niamey, rapportent plusieurs médias dont l’AFP.
En effet et selon le correspondant d l’agence présent sur les lieux, des milliers de personnes ont marché vers l’ambassade de France pour demander le départ des Français au Niger.
Avant les tirs de grenades lacrymogènes, quelques soldats s’étaient interposés devant l’ambassade pour calmer les manifestants.
Certains ont insisté pour entrer dans le bâtiment, d’autres ont arraché la plaque affichant « Ambassade de France au Niger », avant de la piétiner sur le goudron et de la remplacer par des drapeaux russes et nigérien.
La Russie appelle à « la retenue »
Cinq jours après le coup d’Etat militaire qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum, la Russie appelle à « la retenue » et au retour à « la légalité ».
En effet, le porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov, a appelé ce lundi 31 juillet, à « un rétablissement au plus vite de la légalité dans le pays » et à « la retenue de toutes les parties », rapporte l’AFP.
L’Allemagne suspend son aide
De son coté, Berlin a annoncé ce lundi la suspension de son aide au développement et de son appui budgétaire au Niger.
« Nous avons suspendu tous les paiements directs de soutien au gouvernement du Niger » a déclaré le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères à la même source. Et de préciser qu’en fonction de l’évolution des prochains jours, Berlin prendra « éventuellement d’autres mesures », a-t-il été souligné.
R.B/Agences