Service national : Les jeunes nés avant janvier 1995 exemptés

Service national : Les jeunes nés avant janvier 1995 exemptés

Par Amar Ouramdane 

Bonne nouvelle pour les jeunes jeunes algériens nés avant le premier janvier 1995.

Le ministère de la Défense nationale(MDN) en réponse au décret signé par le Président Abdelmadjid Teboune, informe les concernés à se présenter aux bureaux du service national les plus proches de leur lieu de résidence pour déposer le dossier en vue de bénéficier de la mesure de dispense. 

La CNI et deux photos

En effet et conformément aux dispositions du décret présidentiel 24-184 du 11 juin 2024 portant dispositions des citoyens assujettis aux obligations du service national décidée par le président de la république, ministre de la défense nationale et chef suprême des armées,un communiqué du MDN appelle les concernés de se munir de la photocopie de leur carte nationale d’identité et de deux photos et de se rapprocher des bureaux du service national ou de recrutement les plus proches de leur lieu de résidence.

Le calendrier des dépôts dévoilé

Le document en question a, en outre, établi un programme du dépôt des pièces demandées selon le mois de naissance allant du 30 juin au 19 septembre afin de faciliter cette tâche à cette catégorie de citoyens comme suit: janvier 1994 du 30 juin au 4 juilet, février du 7 juillet au 11 juillet, mars du 14 au 18 juillet, avril du 21 juillet au 25 juillet, mai du 28 juillet au 01 août,  juin du 04 août au 08 août, juillet du 11 août au 15 août, août du 18 au 22 août, septembre du 25 août au 29 août , octobre du 01 septembre au 5 septembre , novembre du 8 au 12 septembre et enfin pour ceux nés en décembre 1994 du 15 au 19 septembre.

Par ailleurs et selon le même document, pour en bénéficier, le demandeur devra au préalable avoir répondu à toutes les procédures administratives allant de l’inscription sur les listes tout en ayant déjà passé sa  visite médicale et encore déposé le dossier demandé par les services.

Un écueil en moins pour les jeunes

Cette mesure intervient alors que l’Algérie s’apprête à célébrer le 62° anniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse. Il y a lieu de souligner que la carte de dispense des obligations du service national constitue un document essentiel pour postuler à un poste de travail notamment dans le secteur  public.

Ce n’est pas la première fois que les autorités autorités du pays et militaires avaient exceptionnellement accordé cet « avantage  » aux jeunes non incorporés sous les couleurs du drapeau national. Les concernés ont applaudi cette mesure prise par le chef de l’État afin d’éviter cet écueil qui freine beaucoup d’entre eux à trouver un poste de travail et même à lancer leur propre entreprise.

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger