Par RAMDANE BOURAHLA
Le groupe des industries Métallurgiques & sidérurgiques (Imetal), devra faire « des efforts considérables », afin de rattraper son retard et se mettre au diapason de la nouvelle stratégie mise en place par le gouvernement, dans le secteur de l’industrie, notamment la sidérurgie.
C’est en substance, ce qu’a déclaré le ministre de l’industrie et la production pharmaceutique, Ali Aoun, lors de sa rencontre avec les responsables de cette entreprise publique, à leur tête, son nouveau président directeur général(PDG), Laidouni Hakim.
En effet et selon le communiqué du département de M.Aoun, rendu public ce dimanche 28 janvier, le premier responsable du secteur de l’industrie, a donné instructions à ses interlocuteurs, pour « opérer une mue » au sein de cette entreprise publique, dans le but qu’elle puisse accompagner les changements stratégiques décidés par le président Tebboune et lesquels, consistant à renforcer l’industrie métallurgique et sidérurgique du pays.
Ainsi et selon la même source, des « directives fermes », ont données aux dirigeants d’Imetal pour « restructurer » cette entreprise et « limiter les dépenses inutiles », notamment dans les budgets de fonctionnement et équipements. Aussi, le ministre Aoun, a énormément insisté sur le respect des contractuels concernant les projets confiés à Imetal, notamment dans les projets liés au rail.
Enfin, le ministre Aoun, a fait savoir que pour 2024, la priorité de son département réside à « renforcer le tissu industriel national, notamment celui ayant trait à la métallurgie et la sidérurgie », un message on ne peut plus clair pour les responsables d’Imetal.
R.B