Exportations: Tosyali part à la conquête du marché espagnol

Sidérurgie : Tosyali lance la production d’acier plat

Par R.B

Après l’inauguration de son usine de fabrication d’acier plat en mai dernier, le complexe sidérurgique de « Tosyali», vient de se lancer dans la production.

Ainsi et selon un communiqué, le leader de l’industrie sidérurgique, Tosyali Algérie, basé à Oran, a annoncé aujourd’hui, mercredi 27 novembre, l’entrée en production de son usine d’acier plat.

Une pluri-intégration

En effet et d’après la même source, ce complexe comprend des unités d’enrichissement des minerais, de réduction directe, de fusion et de laminage à chaud, sachant que les travaux pour la réalisation d’une unité de laminage à froid devraient être achevés, au cours du premier semestre 2026.

En outre et toujours selon ledit document, cette usine produira des tôles d’acier utilisées dans la fabrication des structures automobiles, des pièces détachées pour véhicules, des équipements électroniques domestiques et bien d’autres applications.

Cap sur les 8 millions de tonnes

S’agissant des projections à moyen terme, la même source indique que la capacité de production totale du complexe (incluant le complexe sidérurgique et celui des tôles d’acier plat) passera de 6 millions de tonnes à 8 millions de tonnes par an d’ici 2026. Ainsi et après des années consacrées à la production et à l’exportation de rond à béton et de fil machine vers des destinations internationales, Tosyali Algérie étend désormais sa gamme de produits en incluant l’acier plat.

Cette initiative consolide davantage sa position sur les marchés mondiaux. L’usine devrait répondre à la demande intérieure tout en générant un excédent estimé à un million de tonnes destiné à l’exportation. Ce jalon marque une étape majeure qui positionnera l’Algérie en tant qu’exportateur d’acier plat.

Objectif 2,5 milliards de $ à l’export

Par ailleurs, le groupe Tosyali vise des exportations dépassant les 2,5 milliards de dollars à l’avenir. Cette projection représente une étape cruciale dans la diversification de la production de Tosyali Algérie et consolidera fermement sa position sur les marchés internationaux.

Actuellement, Tosyali Algérie expédie du rond à béton, du fil machine et des tubes en acier spiralés vers 50 pays, avec une concentration particulière en Europe, en Afrique de l’Ouest, en Amérique du Nord et en Amérique latine. Pour rappel, en 2022, le complexe a produit 3 millions de tonnes de produits sidérurgiques, exportant environ 1,3 million de tonnes pour une valeur dépassant les 800 millions de

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger