Le tribunal de Sidi Bel Abbès ( ouest du pays), a condamné jeudi 6 juillet, un Algérien auxiliaire de justice de son état et sa principale complice marocaine à 15 et 5 ans de prison ferme, pour faux et usage de faux.
Ainsi, les deux principaux prévenus, avaient mis en place en 2020, un vaste réseau de trafic et falsification de documents au profit de ressortissants marocains voulant obtenir la nationalité algérienne. La plupart des indus- bénéficières, ont vu leurs faux documents annulés.
En effet, la genèse de cette affaire remonte au printemps 2021, lorsque les éléments des services de sécurité avaient arrêté cet agent du tribunal pour son implication directe dans d’octroi de certificats de nationalité algérienne pour des Marocains.
Par la suite, l’enquête diligentée par les services de sécurité, avait démontré que les certificats ont été extrait du tribunal avec la complicité d’un employé chargé du service des nationalités.
Poursuivant leurs investigations, les enquêteurs ont découvert que 20 certificats de nationalité algérienne falsifiés, au profit de marocains ont été établis.
L’accusé principal, avait fini par divulguer l’identité de ces complices et intermédiaires. Il s’agit de 22 personnes de nationalité marocaine, dont 14 femmes et 8 hommes. Les complices, ont été également condamnés à 2 ans de prison ferme.
R.B