Par Kocila Tighilt
La 27 édition du Salon international du livre d’Alger (SILA-2024) se tiendra en novembre prochain.
Ce rendez-vous national et International, dédié à la littérature, va coïncider avec le 70e anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération.
Ainsi, la 27ème édition du SILA se tiendra du 6 au 16 novembre 2024 au Palais des expositions de la Société algérienne des foires et exportations (SAFEX) à Alger, sous le thème « Lire pour triompher ».
La Guerre de Libération à l’honneur
A cet effet, le ministère de la Culture et des Arts vient de rendre publier un communiqué à l’issue d’une réunion de coordination consacrée à l’organisation de la 27e édition du SILA 2024, au siège de son département. La rencontre s’est déroulée en présence des cadres du ministère, du Commissaire du Salon et de membres du commissariat, la ministre de la Culture et des Arts.
À l’occasion, la ministre de la culture, Mme Soraya Mouloudji a donné des orientations concernant le programme final de cet événement culturel, soulignant notamment « l’importance de veiller à ce que cette édition soit réussie et exceptionnelle, d’autant qu’elle coïncide avec la célébration du 70e anniversaire de la Glorieuse Révolution ». Elle a également insisté sur « la nécessité d’atteindre les objectifs de cette grande manifestation internationale, étant l’événement culturel le plus populaire en Algérie, et parmi les manifestations les plus cotées en Afrique, dans le monde arabe et en Méditerranée ».
La Palestine à travers la littérature
En plus de l’histoire de notre glorieuse révolution, qui sera au centre des débats, la cause palestinienne sera présente au Salon, et ce, à travers plusieurs conférences sous les thèmes « Littérature de la résistance en Palestine », « La Palestine dans la poésie algérienne », et « Le cinéma face au sionisme », entre autres, rapporte le communiqué du ministère de la culture.
Pour ce qui est des autres conférences, elles seront notamment consacrées à la « traduction, le roman, la littérature et la pensée intellectuelle dans leurs dimensions africaine et arabe, avec pour thèmes :Algérie-Qatar : des écrits qui nous rassemblent », ou encore « Question de décolonisation : le Sahara occidental, dernière colonie en Afrique », note le document.
K.T