Par K.T
Après avoir été « écartée » du Salon du livre amazigh de Bejaia, la maison d’édition « Koukou », ne sera pas présente au 27e Salon international du livre d’Alger (SILA), qui s’est ouvert ce mercredi 6 novembre 2024 au niveau au Palais des Expositions des Pins maritimes.
Ainsi et dans un communiqué rendu public cet après-midi, cette maison d’édition, dénonce une « exclusion » et une « interdiction » qui ne dit pas on nom, tout en prenant à témoin l’opinion publique et mettant le département de Mme Souraya Mouloudji « devant ses responsabilité ».
La plainte rejetée
En effet et dans son communiqué, signé par son directeur Arezki Ait Larbi, les éditions Koukou ont annoncé que la déposé plainte pour « abus de fonction », « attentat à la liberté », et « empiètement sur les prérogatives » du pouvoir judiciaire contre le président de la Commission de censure du ministère de la Culture, laquelle aurait selon le document, ordonné cette « forfaiture », et le « commissaire du Sila qui l’a exécutée », vient d’être rejetée par le juge d’instruction du tribunal d’Hussein Dey. Cette maison d’édition, a estimé que « son refus d’ouvrir une information judiciaire a été notifié à l’un de nos avocats par SMS ! ».
« Aller jusqu’au bout! »
D’après le même document, en décidant de faire appel de cette décision devant la chambre d’accusation de la Cour d’Alger, « KOUKOU Editions » est « déterminée » à « aller jusqu’au bout » de la procédure, « même si l’issue en est incertaine », a annoncé Koukou éditions, qui a dénoncé des « responsables du ministère de la culture qui, ont selon ces éditions, ont « pris en otage le ministère de la Culture » qui ont transformé « une institution culturelle respectable », en « Kommandantur ».
K.T