Silos de stockage: L'État élague les contraintes juridiques

Silos de stockage: L’État élague les contraintes juridiques

L’Etat vient de lever les entraves administratives et juridiques empêchant la résiliation de stockage des céréales. Un projet auquel l’Algérie accorde une importance stratégique, puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’assurer la sécurité et la souveraineté alimentaire du pays.

Ainsi, le Premier ministre, M.Nadir Larbaoui, a signé le 27 juin dernier, un décret exécutif portant sur le déclassement de terres agricoles, afin d’y implanter des silos de stockage. Ledit décret, a été publié ce samedi 6 juillet au Journal officiel(JO) n°45.

Plus de 245ha répartis sur 31 wilayas

En effet et selon le texte d’application, lequel est numéroté 24-204, lequel vient compléter l’application des dispositions de l’article 15 de la loi n  08-16 du 3 août 2008 portant orientation agricole défini très précisément les surfaces déclassées, lesquelles sont de l’ordre de 214 hectares, 42 ares et 99 centiares,

S’agissant des wilayas concernées, le même décret stipule qu’il s’agit de Chlef, Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Biskra, Blida, Bouira, Tébessa, Tlemcen, Tizi Ouzou, Alger , Sétif, Saïda, Skikda, Sidi Bel Abbès, Guelma, Constantine, Médéa, Mostaganem, M’Sila, Mascara, Bordj Bou Arréridj, Tissemssilt, Khenchela, Souk Ahras, Tipaza, Mila, Aïn Defla, Aïn Temouchent, Relizane et Ouled Djellal.

Cap sur 9 millions de tonnes de blé stocké

Pour rappel, le ministre de l’Agriculture, M.Youcef Cherfa, lors de sa visite d’inspection effectuée au niveau de la wilaya de Bouira, le 15 juin dernier, avait fortement insisté sur l’importance “stratégique” que constitue ces silos de stockage, lesquels font partie du programme national de renforcement des capacités de stockage des céréales, lequel comprend la réalisation de 350 centres de stockage de proximité, d’une capacité totale de 1,75 million de tonnes de céréales, ainsi que 30 silos de stockage stratégiques, d’une capacité totale de stockage estimée à 30 millions de tonnes.

«Grâce à Dieu, les récoltes pour cette année s’annoncent prometteuses. L’Etat, grâce aux directives du président de la République, a mis tous les moyens humains et matériels pour réussir la campagne de moisson-battage et la réalisation de ces silos et autres centres de stockage, font partie de notre stratégie afin de préserver cette moisson abondante et la stocker dans des conditions optimales», avait assuré M.Youcef Cherfa.

Par ailleurs, le 22 mai dernier, les autorités ont relancé la réalisation des 16 silos gelés depuis 2016, ce qui devrait porter la capacité nationale en matière de stockage des céréales, à l’horizon 2025, à 9 millions de tonnes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *